Critique de theodiatheodia

C'est une relecture de cette théologienne que j'apprécie beaucoup. Elle a été aumônier en hôpital avant de se consacrer à l'écriture.

Cet essai est à la fois un témoignage, celui d'une mère qui a été sur le point de perdre son enfant mais aussi celui d'une théologienne qui s'interroge sur son image de Dieu. Elle prend appui sur le livre biblique de job qui pose la question de l'injustice des épreuves de vie que nous vivons.

Ce qui est très appréciable est que l'auteure prend le temps de développer sa pensée à travers trois étapes : la Plainte, la Menace et la Grâce. Elle nous achemine petit à petit vers cette découverte : croire en l'Autre Dieu, c'est tout simplement être dans la reconnaissance pour chaque vie, la nôtre ou celle d'un autre. L'Autre Dieu c'est celui qui n'est pas le dieu juge qui nous punirait par une épreuve ou le dieu pervers qui ne serait bon avec nous que si nous le sommes avec lui.

La théologienne inscrit son discours théologique dans sa propre expérience spirituelle authentique ce qui fait toute la force de persuasion de son image de Dieu.

Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui ont le sentiment que la vie est injuste avec eux, que Dieu est responsable des épreuves de leur vie.