Critique de Collobertpdb

La petite fille du Vel d'Hiv : Anette Muller

Annette Muler est une personne ayant réellement existé. Elle nous fait part de sa dure enfance et celle de sa famille. Ce livre est plutôt facile à comprendre et très touchant. Il m'a fait me rendre compte de la chance que j'ai de vivre ainsi dans de si bonnes conditions de vie.

Cette femme, petite fille dans le livre, est très attachante et nous entraîne dans l'histoire. Pendant le seconde Guerre mondiale, à seulement 9 ans, elle était une des seules enfants juives accompagnée de son petit frère à avoir survécu à la raffle du Vel d'Hiv. L'inégalité et la violence des hommes m'ont attristée. Elle a fait un sacré parcours pour être transférée dans un orphelinat catholique à Drancy (France) avec son petit frère Michel à peine plus jeune qu'elle.

Ce livre est en quelque sorte une autobiographie. Toutes ces aventures et épreuves désastreuses m'ont beaucoup marquée.
Elle y perdra également sa mère, un des moments les plus tristes.
Certains passages étaient touchants et m'ont fait ressentir les mêmes émotions qu'elle.

Tenez, par exemple page 62 à 63 « Les coups ébranlaient la porte et résonnaient dans la maison. Ça tapait fort dans mon coeur, dans ma tête je tremblais de tout mon corps ».

J'ai réussi à me mettre dans la peau du personnage rapidement et j'ai pu ressentir tous ses sentiments différents à travers cette lecture.

J'ai trouvé ce livre très bon et passionnant.
E.L