Critique de Kevinaaaa

Lu parce que ma jeune soeur doit le lire pour son collège et franchement plutôt déçue ! Je lui avais conseillé "Inconnu à cette adresse" (qui est une vraie pépite littéraire pour les 3èmes) ou encore "Matin brun" qui n'est pas tout à fait sur la deuxième guerre mondiale mais qui est toutefois très intéressant pour l'étude de la montée du fanatisme. Mais bon,nous nous égarons !
Bref, c'est celui-ci qu'elle voulait lire et je l'avais chez moi ! Je l'ai donc lu pour le lui prêter ensuite et je n'ai pas été séduite du tout.
C'est le témoignage d'une fillette juive, qui, après la rafle du Vel d'Hiv est récupérée par des bonnes soeurs puis trimbalée de foyers en foyers.
Alors déjà je ne sais pas si c'est moi mais je n'ai pas bien compris le passage camps d'internement et foyer d'adoption, encore moins l'arrivée des bonnes soeurs ... (mais mieux expliqué ensuite)

Les points positifs : c'est très documenté et du coup c'est toujours intéressant, d'autant que comme le dit l'auteur elle-même, ce récit historique par les enfants qui l'ont vécu est assez rare pour que cela présente un certain intérêt, voire même un intérêt certain !
Les points négatifs : c'est assez mal écrit, la prose n'est pas toujours très compréhensible ou accessible et certains détails n'ont que peu de lien avec l'intérêt de l'ouvrage. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises et quand le côté éducatif de l'oeuvre est gâché par le côté narratif c'est que quelque part il y a une faille dans l'ensemble !

Dans l'ensemble donc je n'ai pas été emballée par ce récit. Bien sûr on s'attache à cet enfant et on ne peut qu'apprécier cet éclairage étonnant et peu commun de cette période mais c'est tellement mois prenant que certains livres écrits sur cette période que du coup ce n'est pas top !

Mais ce n'est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre !