Critique de Libellule41

Il convient, à mon avis, de relire ce livre une 2ème fois tout de suite après la 1ère, car, en dépit d'une lecture aisée en apparence, sa réelle densité n'est pas perceptible d'emblée. Quand on connaît l'épilogue très surprenant, on comprend qu'il faut relire ce roman immédiatement et lentement, car chaque phrase, même la plus anodine apparemment, a son importance, chaque mot a son poids.
c'est un très beau roman qui emmène le lecteur dans le Berlin du début des années 60. le Mur vient d'être construit. Franz, berlinois des quartiers Est, se retrouve par un hasard plutôt heureux à l'Ouest, mais sans sa femme qui est restée de l'autre côté de la frontière. Il reviendra la chercher ainsi qu'il l'avait promis, mais d'une surprenante façon, dont une autre jeune femme fera les frais.
l'auteur a su très bien transcrire l'atmosphère opaque de la guerre froide qui, à Berlin plus qu'ailleurs peut-être, prenait tout son sens. Elle a su parallèlement évoquer le contraste saisissant entre les deux parties de la ville. Et elle raconte aussi un véritable histoire d'amour et de fidélité.
Un livre que j'ai beaucoup aimé.