Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Ce roman fantasy compte 739 pages et relate les aventures des « trois »: Lihanna, Erin et Iain MacCormac. le roman s'ouvre sur un prologue où Aedan Kerid El Wen retrouve ses enfants et la femme qu'il avait laissé sur Terre pour les ramener avec lui sur Orcam, en leur révélant la vérité sur leurs origines et sur la prophétie qui entoure leur venue au monde.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange à la fois un univers proche d'Harry Potter et de Charmed avec d'ailleurs des références directes pour la série avec le symbolisme de la triquetra. A partir de là c'est tout un univers que l'auteur met en place avec minutie et détail. L'univers d'Orcam est véritablement bien construit, j'ai été captivée par les détails sur la formation des gardes, l'année de leur 17 ans mais aussi l'histoire et les origines de la grande guerre qui ont marqué la création de la malédiction faisant intervenir les triplés.

La scission entre les peuples est intéressante, bien que ce soit un univers parallèle à la terre on y retrouve les mêmes problématiques, la double intrigue filée au sein de l'oeuvre permet d'avoir une lecture superposée: la première étant principalement centrée sur la romance entre Liam et Lihanna avec leur lien non consentie et leur amour non avoué, et la deuxième concernant les intrigues et les enjeux politiques qui menacent l'avenir d'Orcam et de ses habitants.

Les personnages sont attachants, on se sent proche de Lihanna et de toute sa tribu. le principe d'identification fonctionne car chaque personnage met en avant une qualité propre à laquelle le lecteur peut s'identifier.

Le sujet du lien m'a beaucoup plu, cela fonctionne très bien dans cet univers. J'aurai cependant aimé avoir davantage de détails sur le monde d'Orcam, les Th'eos. La relation entre Liam et Lihanna bien qu'intéressante est parfois un peu redondante et masque les révélations clés sur la véritable ascendance des triplés.

Néanmoins, l'alternance des points de vue entre les personnages donne de la vitalité et du rythme au récit. de même, le ton simple et l'humour de l'auteur ponctuent le récit en lui donnant du mouvement. La lecture n'est pas linéaire même lors des passages descriptifs ou mettant en scène une révélation. Cela reste un « gros » livre mais une fois pris dans l'histoire on ne le referme plus avant d'en savoir la fin!

La fin d'ailleurs est énigmatique et donne envie d'en lire plus sur le rôle des triplés et particulièrement de Lihanna pour l'avenir d'Orcam. Son combat intérieur avec son double maléfique qui serait le fruit d'une malédiction d'Evan dont elle serait une descendante, sa relation enfin plus claire avec Liam ainsi que le devenir d'Erin et de Iain sont autant d'éléments qui captivent et invitent le lecteur à attendre le retour de ses personnages.
Lien : https://leschroniquesdecendr..