Critique de Ivre_de_mots

Hiver est le deuxième tome d'Orcam, un saga du genre fantasy qui met en scène un ensemble de personnages dotés de pouvoirs des quatre éléments. Nous retrouvons dans cette suite, les protagonistes après que l'un d'eux à été retrouvé, suite à son kidnapping. En effet, durant le tome précédent, Erin, soeur de l'héroïne, avait été enlevé, sa disparition a mis la panique pour son entourage, surtout Lihanna qui est devenue plus sombre, ses pouvoirs devenant dangereux pour les autres. Avec ce second opus, certaines questions vont être résolus, mais en faisant surgir d'autres. Les triplés sont-ils réellement les héros de l'histoire d'Orcam, ou bien est-ce le contraire ?

Avant de commencer ma lecture, j'avais très peur d'être perdu, car l'univers est assez compliqué à enregistrer, il y a beaucoup de personnages présents, ayant des pouvoirs différents et des buts différents. Mais j'ai été très vite rassuré en voyant que l'auteure avait pensé à faire un récap, au début du livre. du coup, quand j'étais perdue dans l'histoire, je jetais un coup d'oeil dessus et j'arrivais à me rappeler des événements et/ou des protagonistes des tomes précédents. Je trouve ça top d'ailleurs, pour les lecteurs qui ne lisent as tout d'un coup, cela permet vraiment à ce que nous soyons pas perdu dans tout cet univers vaste.

D'habitude, dans mes chroniques, je vous parle des personnages présents dans le récit, mais là, ce sera compliqué. Il doit y avoir bien plus d'une dizaine qui sont principaux et qui ont droit à avoir leur voix. Ce que je peux en dire, en revanche, c'est qu'ils sont tous différents. Ils est durs de dire qui est méchant ou non d'ailleurs ! Certains, en voulait faire biens, ne pensent pas forcément à ce qu'il pourrait arriver de négatif, sur les personnes qu'ils aiment. Dans Orcam, nous avons vraiment tout un panel d'héro, ce qui laisse du choix au lecteur, sur son préféré !

Cette suite montre une évolution considérable des personnages et des relations qu'ils entretiennent. le plus gros changement, enfin si on peut dire ça comme ça, c'est Lihanna et Liam. Les deux étaient comme chien et chat, dans le premier tome alors que là, ils se sont biens rapprochés. Bien entendu, leur joute sont toujours présentes, ils se chamailles comme pas possible, mais se protègent mutuellement. Ce que j'aime, c'est qu'avec les autres, Lihanna et Liam vont faire alliance pour sauver Orcam. Ils vont se confier afin que leur union face leur force, ce que je trouve d'ailleurs intelligent. Concernant les autres personnages qui interviennent dans le récit, j'ai trouvé cela bien cherché, le fait que leur manière de faire soit différentes, bien que j'ai peur pour l'avenir de certains. Surtout pour Lihanna, la pauvre, elle n'est pas au bout de ses peines. Toujours est-il qu'il faut qu'elle se méfie de tout le monde, même de ses proches !

Hiver, c'est un opus dans lequel vous verrez des complots, un bon nombre de révélation, et des événements que vous ne verrez pas venir. Il est différent du précédent tome, il y a plus de point de vu, déjà et la romance et mis en second plan. le point négatif que je regrette, c'est qu'il manque d'action, selon moi. Il y a beaucoup, beaucoup de découverte, on en apprend beaucoup sur les personnages, l'univers d'Orcam et les pouvoirs, mais il n'y a pas de retournement de situation, pas de gros du moins.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé bien maitrisé. Je suis d'ailleurs impressionnée par le travail qu'il doit y avoir derrière. Comme je l'ai déjà souligné, chaque personnage à son importance (et il y en a bon nombre), certains veulent le bien, d'autre le mal et chacun d'eux font cela... à leur manière ! le récit se fait avec le point de vu des personnages qui interviennent au cours du livre, dans l'univers, si bien que l'on en apprend plus sur leur raison et sur ce qu'ils comptent faire, pour arriver à leur but. le tout est très complet, l'auteure ne survole pas les personnages et l'intrigue, bien au contraire, elle prend le temps d'en parler, d'aller en profondeur afin que le lecteur en sache plus sur eux. le pouvoir des triplés est, là aussi, développé. D'autres informations viennent s'ajouter à ce que l'on savait sur eux, grâce au premier tome. Pour autant, il reste encore des parts d'ombres, ce qui rend encore plus intriguant la suite et leur avenir, dans Orcam.

Concernant la plume de l'auteure, j'apprécie beaucoup son originalité, car chaque point de vu à un ton représentatif du caractère du personnage. Par exemple, avec Lihanna, comme elle est souvent dans la réflexion, à se tordre les neurones, nous avons beaucoup de bribes de ses pensées, assez rigolotes à lire. Quand c'est pour un personnage adulte, le ton est plus mature. Laura s'adapte à chacun de ses personnages, pour chaque point de vu, en fonction de leur caractère, de leur personnalité, de leur âge aussi. Cette manière d'écrire rend le roman moins linéaire et différent des autres livres en son genre.

En conclusion, c'est un deuxième tome avec une intrigue, un univers et des personnages encore bien construit ! J'ai même trouvé que l'on allaient encore plus en profondeur, que l'on en apprenaient davantage sur Orcam et ses habitants. le seul petit point que je regrette, c'est que selon moi, ça manquait d'action. Il y avait beaucoup de révélation, mais j'aurai apprécié que mon ventre se retourne, que mon coeur tressaute de peur pour les protagonistes. Mais j'ai bon espoir que le troisième, il y en aura, vu tout ce que l'on apprend, dans cet opus.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..