Critique de sweetie

Tout simplement emballée par ce roman historique sur la montée du spiritisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux États-Unis, plus spécifiquement dans l'État de New York : la structure, l'écriture, le sujet et les personnages. Quels personnages! Les soeurs Fox : Leah, l'aînée et l'instigatrice de l'affaire, féministe avant l'heure et les deux cadettes, Mag et Katie, influençables et espiègles. On suit leur ascension dans le monde des revenants et de leurs manifestations tout au long de leur adolescence jusqu'à leur mort. L'auteure trace en parallèle de cette fabuleuse histoire les événements marquants de ce siècle qui s'achève : le mouvement des suffragettes, l'abolition de l'esclavage, la guerre de Sécession, les grandes explorations de l'Arctique menées par John Franklin, la construction du canal Érié, les ravages de l'alcoolisme et son aboutissement, le mouvement de tempérance et bien sûr, la montée d'une certaine émancipation des femmes. Un roman superbement documenté et dont les héroïnes nous sont chères dans toutes leurs craintes et leurs dérives.