Éditeur : Alto (01/10/2014)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
À l’heure où les premières ampoules électriques s’allument, la société américaine découvre, fascinée, une science nouvelle et controversée : le spiritualisme.

Au centre de cette frénésie : les soeurs Fox, capables de communiquer avec ceux qui ont franchi l’ultime frontière. Sont-elles des pionnières ou des manipulatrices?

Car si la ligne est mince entre les vivants et l’au-delà, elle l’est aussi entre la supercherie et le miracle. Inspi... >Voir plus

sweetie
  23 mai 2016
Tout simplement emballée par ce roman historique sur la montée du spiritisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux États-Unis, plus spécifiquement dans l'État de New York : la structure, l'écriture, le sujet et les personnages. Quels personnages! Les soeurs Fox : Leah, l'aînée et l'instigatrice de l'affaire, féministe avant l'heure et les deux cadettes, Mag et Katie, influençables et espiègles. On suit leur ascension dans le monde des revenants et de leurs manifestations tout au long de leur adolescence jusqu'à leur mort. L'auteure trace en parallèle de cette fabuleuse histoire les événements marquants de ce siècle qui s'achève : le mouvement des suffragettes, l'abolition de l'esclavage, la guerre de Sécession, les grandes explorations de l'Arctique menées par John Franklin, la construction du canal Érié, les ravages de l'alcoolisme et son aboutissement, le mouvement de tempérance et bien sûr, la montée d'une certaine émancipation des femmes. Un roman superbement documenté et dont les héroïnes nous sont chères dans toutes leurs craintes et leurs dérives.
Gibby20
  01 février 2015
Un bon roman, bien qu'un peu long et lourd. Les passages de l'histoire du père viennent un peu gâché le roman, je dois admettre avoir sauté certains des ces passages qui n'apportaient rien à l'histoire de base, soit celle des trois soeurs. La dernière partie du roman est vraiment bien écrite et intéressante, mais les autres sont un peu longues, bien qu'elles servent à ancrées l'histoire. Je lirais avec plaisir d'autres romans de cette auteure!

Chatelaine   30 octobre 2014
Spiritualisme, sciences occultes et prestidigitation. Inspirée de faits vécus, cette histoire étrange se déroule au début du siècle où trois femmes, Les sœurs Fox, peuvent supposément communiquer avec l'au-delà. Vrai? Faux? L'histoire nous le dira...
sweetiesweetie   23 mai 2016
John ne tarda pas à observer qu'Ambrose était de ceux qui vivent dans le rayon lumineux de la nostalgie. Quand venait l'après-midi, il regrettait le matin. Quand tombait le soir, il regrettait l'après-midi.
sweetiesweetie   23 mai 2016
Quel don vaut-il mieux avoir, se demande Maggie : celui d'évoquer les esprits des morts? Ou d'éviter les vivants assommants?
sweetiesweetie   23 mai 2016
La science et la religion ne doivent jamais se rencontrer. C'est une insulte pour elles deux. La foi, les prie-Dieu, c'est une chose; la rigueur intellectuelle en est une autre.
sweetiesweetie   23 mai 2016
(...) les idées noires pullulaient de nouveau (comme nous aimons donner de la couleur à nos peurs) et j'avais trouvé dans l'absinthe une rivière qu'elles ne pouvaient franchir.
sweetiesweetie   23 mai 2016
(...) il clignait trop souvent les yeux, comme si la cruauté du monde le plongeait dans une perpétuelle consternation.
Videos de Claire Mulligan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Mulligan
Dans le noir | Claire Mulligan | Traduit de l'anglais par Sophie Voillot | Éditions alto | En librairie le 28 octobre 2014 - - - - À l?heure où les premières ampoules électriques s?allument, la société américaine découvre, fascinée, une science nouvelle et controversée : le spiritualisme. Au centre de cette frénésie : les soeurs Fox, capables de communiquer avec ceux qui ont franchi l?ultime frontière. Mais sont-elles pionnières ou manipulatrices ? La lumière, comme la raison, quitte les hommes, les contours du réel s?estompent et, dans le noir, seul le doute peut encore nous éclairer.
editionsalto.com/fiche.php?no_livre=707
- - - - Montage : Morgane Bellier Musique : Silvia O Merci au Conseil des arts du Canada.