AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Ce quatrième numéro du magazine "Multimondes" paru à la fin de l'été 1999 est plutôt décevant dans l'ensemble. Et si le lecteur n'est pas intéressé par l'espionnage, alors là les 98 pages de la revue vont l'ennuyer.
En effet, seul, le gros dossier sur l'espionnage tire son épingle du jeu avec des articles assez fouillés, pour une fois. de l'évolution de l'espionnage et de ses méthodes au cours des âges, à une petite histoire du (dé)cryptage et de l'explication de quelques techniques de cryptographie, en passant par les différentes facettes du métier (espion, contre-espion, agent double, messager, saboteur, agitateur, taupe, assassin, analyste informatique...) ; sans oublier de brèves biographies d'espions célèbres et un retour sur la saga des films de James Bond (interprètes du rôle titre, les méchants, les James Bond girls).
Il est vrai que si le numéro n'avait été composé que de ce dossier l'impression d'ensemble aurait été grandement meilleure, le reste semblant n'être présent que pour remplir les pages et donnant une sensation de fouillis. Les thèmes des articles sont trop hétérogènes : l'Ordre des Jedi et la Force (Star Wars) ; les succubes ; les psys des épées possédées (???) ; le making-of de la création par ordinateur par Fred Beltran du premier tome de la BD "Megalex" ; une interview de l'illustrateur britannique Rodney Matthews ; et enfin, une plongée dans l'univers du "Carnaval de fer" de Serge Brussolo. Excepté l'article sur Star Wars, tout le reste est très dispensable et même mauvais.

Alors bien sûr tout est une histoire de subjectivité, mais ce numéro me paraît être le plus faible des quatre déjà parus à l'époque. Peut-être qu'il ne faudrait qu'un gros dossier très complet et pas de petits articles autour.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}