AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Un numéro déprimant que ce Multimondes n°5 daté d'automne 1999.
Il faut dire que le sujet principal est la mort. Avec des articles sur sa personnification dans différentes religions, cultes ainsi qu'en littérature de fantasy (Le Disque-monde, le Cycle des Epées, le Dit de la Terre plate) ; les différentes manières jugées dignes de mourir et les rites funéraires associés selon les peuples ; les différents voyages entre le monde des vivants et celui des morts selon les religions ; différents paradis imaginaires ; et enfin, un focus sur le tableau "L'île des morts" peint par Arnold Böcklin en 1880 qui a inspiré la série éponyme de BD à Sorel et Mosdi.
Il en ressort de la lecture de ce dossier une impression de survol lointain du sujet, ainsi que d'un mauvais dosage entre réalité et imaginaire. Certains articles sont franchement orientés imaginaire, tandis que d'autres font sérieux et glissent dans la fantasy à la fin en faisant intervenir des nains ou des elfes.

Parmi le reste du magazine, je retiens surtout le trop court article sur l'illustratrice de l'imaginaire Julie Bell dont le passé de culturiste lui permet de peindre de magnifiques personnages.
L'article sur le mythe de Faust qui donne la parole à Méphistophélès est également une bonne idée. Mais le reste est malheureusement très dispensable avec une mention "nulle" pour les deux premiers sujets du magazine que sont une visite de la forêt de Brocéliande d'une part, et une profession inconnue (les cueilleurs de ruines) d'autre part. le magazine Multimondes est un descendant de Dragon Magazine dont le premier numéro est daté de septembre 1991. Donc, en huit ans d'existence, on trouve le même problème : des articles avec des fonds de page qui gênent voire empêchent la lecture ! Un comble.
Commenter  J’apprécie          42



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}