Critique de LoupAlunettes

"Allo Sorcières" est une série qui fait la part belle à l'amitié entre filles et aux réseaux sociaux.

Les tutos (tutoriels) amateurs, les YouTubeurs, les BLOGueurs et les SKYPEurs sont de vrais phénomènes de communication et de partage 2.0.

C'est grâce à cela que ces 4 filles des 4 coins du monde vont se rencontrer et ne plus se quitter par écran interposé.

Anne-Fleur Multon aurait facilement pu mettre en avant la française du groupe mais c'est Aliénor, la guyanaise, fan de physique et d'astronomie, qui va être le guide de l'aventure.

Itaï de la Nouvelle Calédonie, Maria du Québec, Azza de France( Lyon) et Aliénor vont se trouver pas mal d'atomes crochus et pleins d'autres choses à se faire découvrir sur des rendez-vous copines respectant les fuseaux horaires.

Très distante (géographiquement), elles vont se montrer très présentes( à l'écoute et attentives des vies des unes et des autres).

Pourquoi ne pas voir les choses en grand et célébrer cette nouvelle amitié en fédérant les passions et en les partageant autour d'elles( le web)?

Au delà de l'enthousiasme des filles d'être suivies par des tas de followers( oui, c'est le terme), le roman n'oublie pas de s'arrêter sur des éléments importants, les filles ont juste 13 ans.

Quid de l'autorité parentale, à se mettre en scène devant un écran et sur le net?

Tout le monde ne sera pas d'accord, vous verrez.

D'autant que les résultats scolaires de Maria ne vont pas convaincre sa mère qu'elle ne se disperse pas au détriment de vrais efforts.

Ses nouvelles copines vont lui donner un coup de main, à distance, du soutien à tous les niveaux.

Nous soulevons aussi la question de la crédibilité, l'amateur n'excluant pas forcément la préparation, le sérieux et une forme de compétence dans les domaines choisis.

Aliénor et sa bande semblent excitées à l'idée d'entreprendre, d'apprendre et d'en faire part sur des tutos ( ce n'est pas que l'histoire de passer pour une vedette junior du web).

C'est parti pour les émissions sur les Jeux Vidéos, la cuisine, le maquillage, la culture ciné et télé, l'espace avec les Sorcières.

Même les tutos de coiffure et de d'esthétique de Itaï s'accompagnent d'un savoir, "Allo Sorcière" s'improvise presque journalistes amateures et cela demande de maîtriser un peu son sujet même si c'est un loisir.

Toute cette dimension est du coup intéressante et le récit devient vraisemblable, attrayant et de bons conseils, comme ses jeunes sorcières.

L'auteure glissera une approche du quotidien ado en plus, des choses plus intimes, qui les rendront très attachantes aux yeux des jeunes lectrices( oui, plus les filles, je pense).

C'est facile et bien écrit, agréable à lire et plein de bon sens, d'humour aussi.

On peut être dans le vent et responsable, vont prouver ces demoiselles à leurs parents.