Critique de Cannibalecteurs

Par Cloé M.

Aliénor a 13 ans, elle vit en Guyane et est passionnée par le monde des sciences et l'astronomie.
Itaï a presque 13 ans. Elle vit en Nouvelle-Calédonie et elle est passionnée par le maquillage et les jeux vidéos.
Maria a 13 ans. Elle vit au Québec et est passionnée par les séries et par les chats.
Azza a 12 ans et demi. Elle vit en France et est passionnée par le handball. Elle adore aussi faire de la pâtisserie surtout les cookies.

Les quatre filles se rencontrent sur internet défendant la série "Steven Univers" contre un hater qui ne l'apprécie pas. Elles se trouvent convaincantes, se "follow" et apprennent à se connaître. Elles décident de créer une chaine Youtube pour partager leurs loisirs respectifs. Malgré leur succès, cela ne va pas se passer comme prévu... Une des mères va réagir à la publication de leurs vidéos et mettre à mal leur projet, mais les filles vont rester soudées à jamais...

Viser la lune est un roman de société, il est à la fois réaliste, mouvementé et captivant.

Je le recommande à ceux qui aiment les histoires vraies (même si celui-là ne l'est pas, il aurait pu l'être), et ceux qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre.

Par Eléonore

Aliénor, 13 ans habite en Guyane et rêve de partir dans l'espace. Tandis qu'elle partage son avis sur sa série préférée sur Twitter, trois filles répondent avec vigueur : Itaï 12 1/2 ans qui habite en Nouvelle-Calédonie, Maria 13 ans qui au Québec et Azza 13 ans qui habite en France. Dès la première minute, les quatre filles s'adorent ! Mais tout de suite les copines voient que Maria a un problème : elle manque de confiance en elle. Azza a alors une super idée : "Et si on créait une chaine Youtube ?". Entre les vidéos de maquillage, de cuisine, ou de sciences, Maria reprend peu à peu confiance en elle. Mais quand sa mère découvre l'existence de la chaine, elle veut la supprimer ! Les quatre filles vont alors tout faire pour sauver "Allô sorcières" !

Ce livre m'a beaucoup plu car on voit une amitié forte se tisser tout au long du roman. On découvre que tout le monde a des petits soucis mais qu'on peut toujours les combattre, surtout avec quatre supers amies !

Par Lily

Aliénor a 13 ans et rêve de devenir astronaute.

Un jour, elle rencontre trois filles sur un réseau social : Maria, Azza et Itaï. Elles deviennent rapidement meilleures amies notamment grâce à leur série préférée commune : « Steven Universe ». Elles décident toutes les quatre d’ouvrir une chaîne Youtube et de faire des vidéos sur leurs passions : Aliénor l’espace et les sciences, Itaï le gaming et les tutos de maquillage, Maria les critiques sur les films, livres, animes et les discussions sur des sujets d’actualité et Azza les tutos de pâtisserie et de sport.

Le seul problème ? Aliénor vit en Guyane, Itaï en Nouvelle-Calédonie, Maria au Québec et Azza en France.

Comment faire pour qu’elles se rencontrent ? Et comment convaincre la mère de Maria de ne pas les forcer à fermer leur chaîne ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car il se lit très rapidement et facilement, que les personnages sont attachants, et que si l’une de leurs passions ne nous plaît pas, il y en a plein d’autres car Maria, Azza, Itaï et Aliénor sont très différentes.

Par Natalia

Aliénor a 13 ans et elle habite en Guyane. Elle va rencontrer se trois meilleures amies via Internet. Elles vont créer une chaîne Youtube (Allô sorcières) et vont toutes se rencontrer à l’occasion du grand concours du jeu vidéo « League of Legends ». Une folle aventure !

Mon moment préféré est celui-ci : « J’ai traversé d’un pas conquérant la centaine de mètres de la maison (du manoir pardon), puis j’ai sonné à la porte. » (p.135). J’aime ce passage car on a l’impression qu’Aliénor est super forte !

J’ai aimé ce livre car il est plein d’enthousiasme et que l’histoire est passionnante. Je le conseille aux lecteurs qui aiment les histoires joyeuses.

Par Maylis

Alienor, Maria, Itaï et Azza sont des filles qui se sont rencontrées sur internet. Une qui aime le maquillage, l’autre le handball, une autre les chats et enfin une qui adore l’astronomie.

Elles décident ensemble de créer une chaîne Youtube. Les quatre filles, habitant aux quatre coins du monde, pensent pouvoir se retrouver en France, où Azza habite et où Itaï a une compétition

de jeux vidéos. Vont-elles pouvoir toutes se retrouver ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car les aventures s’enchaînent. Les filles sont très enthousiastes et elles ont toujours un projet en tête. ON NE PEUT PAS LE LACHER !

Je le conseille aux personnes qui aiment les aventures en grandes quantités !

Par Luna

Alienor, adepte d’astronomie, Itaï, geek de nature, Maria, grande amoureuse de chats et Azza, sportive (surtout quand il s’agit de basket), ne se connaissent pas encore, mais sans le savoir elles ont une passion commune : une série nommée « Steven Universe ».

Itaï décide de participer à une compétition du jeu vidéo « League of Legends » mais est refusée car l’organisateur est sexiste. Par Internet, elle rencontre ses trois futures meilleures amies. Après maintes et maintes discussions via les réseaux sociaux, elles décident toutes ensemble d’expliquer aux organisateurs de l’événement de LoL que les filles peuvent être acceptées aux compétitions de jeux vidéo, ou à tous types de compétitions d’ailleurs !

Leur demande est acceptée, elles se rendent en France pour encourager leur amie. Par la suite, Aliénor propose au reste du groupe de créer une chaîne Youtube…

Je n’ai pas trop aimé le livre, non pas car il est mal écrit, mais tout simplement car ce n’est pas mon genre de livre.