AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


kathel
13 septembre 2010
J'ai quelques difficultés à écrire sur ce roman. Je voulais le lire depuis sa sortie et j'ai été enchantée de le trouver à la bibliothèque. Je l'ai lu jusqu'au bout en ayant du mal à décrocher, mais il fait pénétrer dans un univers tellement dépourvu d'humanité, et tellement réaliste en même temps, que le malaise l'emporte parfois sur le plaisir de lire.
Le premier chapitre donne le ton. Sous un air léger, il est très dur dans ce qu'il montre, c'est à dire le quotidien de jeunes dans domicile à New York, jeunes qui ont des histoires familiales terribles derrière eux. Ils affrontent des drames bien pires encore lorsqu'ils sont à la rue, agressions, prostitution, tentatives de suicide, tout est dit avec pudeur et détachement, mais tout est là. Pour Joon, la narratrice, c'est l'immigration qui a détruit sa famille, son père n'a pas réussi à se faire une place aux Etats-Unis, il a plongé dans l'alcool et l'adultère, poussé la mère de Joon vers la folie et sa fille vers la rue. C'est touchant de voir comme malgré tout, Joon le comprend mais ne l'excuse pas. Cette jeune fille ne tombe jamais dans une maturité au-delà de son âge malgré les vicissitudes, et c'est un euphémisme, de sa vie d'ado et c'est cela qui la rend attachante, son regard de quinze ans sur des situations qui ne seraient supportables pour personne. Ce regard et la petite lueur d'espoir qui subsiste à chaque chapitre, même le plus dur, ainsi que quelques étincelles d'amitié chancelantes en font un roman qui me restera en mémoire et que je peux recommander.
J'ai beaucoup aimé le style de Nami Mun, qui réussit à écrire de façon simple, traversé d'images qui l'éclaire, le récit de sa propre adolescence ou tout du moins proche de ce qui lui est arrivé, mais sans excès, ni ostentation. Je l'ai trouvé très visuel, j'ai presque l'impression d'avoir vu un film, mais aussi soulagée de ne pas l'avoir vu !

Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}