Citations sur coffret i prelibri / prélivres / prebooks (2)

LE LIVRE pour les tout-petits, une série de petits livres pour les enfants qui ne savent pas encore lire et écrire. Ils offrent une grande variété de sensations et émotions et stimulent les 5 sens. Munari disait qu'ils devraient donner la sensation que les livres contiennent des surprises. (http://www.corraini.com/it/catalogo/scheda_libro/31/I-prelibri)
Ces livres, tout petits car ils doivent tenir dans les mains d'un enfant de trois ans peuvent être constitués de matériaux divers, avec différentes reliures, différentes couleurs et chaque volume portera le même titre : LIVRE. Le titre figurera de telle façon qu'il sera toujours droit, quelle que soit la façon de le tenir. La couverture portera le titre, même si on tient le livre à l'envers, grâce à la quatrième de couverture. Le résultat est que le « message » contenu dans le livre opère ainsi par symétrie, quelle que soit la façon de le manipuler, rappelant ces phrases que l'on peut lire, en commençant aussi bien à droite qu'à gauche. Le message dont on parle n'est pas un message de type littéraire comme on en trouve dans les contes et qui conditionne l'enfant en encourageant plus la répétition que la créativité. Voilà pourquoi ces petits livres ne sont que des stimulations visuelles, tactiles, sonores, thermiques, matérielles. Ils doivent transmettre la sensation que les livres sont ainsi, remplis de surprises variées. La culture est faite de surprises, c'est-à-dire de la découverte de ce que l'on ignorait. Mais il faut être prêt à les recevoir et ne pas les refuser, de peur qu'elles ne fassent s'écrouler les places fortes que nous nous sommes construites.