Critique de Henri-l-oiseleur

Publié par les éditions orthodoxes Artscroll, ce livre sur l'alphabet hébreu s'inscrira dans la logique de la pensée juive traditionnelle. On n'y trouvera donc aucune des vues modernes en cours sur le langage, l'écriture et la linguistique. On trouvera de longs et brillants essais sur le symbolisme des lettres hébraïques, dont on sait, grâce à la Cabale, qu'elles sont la matière première de la Création du monde et les outils premiers par lesquels celui-ci fut formé. Ces matières difficiles et cachées sont admirablement expliquées par l'auteur, qui sait garder la discrétion nécessaire à ces sujets tout en restant clair et pédagogique. La plus grande partie du livre est consacrée ensuite à chaque lettre de l'alphabet et contient une méditation et une analyse de son symbolisme propre. C'est pour les athées (ou semi-) que nous sommes, un livre de rêverie plus que de connaissance, rêverie où chaque élément du langage aurait sa raison d'être dans les choses, comme le pensait Cratyle, dans Platon. Cratyle, et les cabalistes, sont les poètes, pour qui le mot n'est pas un signe arbitraire, mais la voix même de l'univers.