AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GabyH


GabyH
05 novembre 2012
Un des romans les plus drôles que j'ai lus!

Rodrigo, personnage principal et narrateur, est un homme banal, tranquille, placide. Sa vie se partage entre sa femme Patricia, ses deux enfants Belén et Marcos et ses voisins (ses parents et sa soeur et le mari de celle-ci). Son petit plaisir quotidien consiste à aller uriner sur les plantes du jardin avant d'aller se coucher chaque soir. Bref, une vie de Monsieur Tout-le-monde jusqu'au jour où...

Jusqu'au jour où, lors d'une réunion de famille, Rodrigo commence à bégayer et démontrer des symptômes de troubles du langage. Son beau-frère, source de la nervosité de Rodrigo, lui propose alors de venir le consulter à son cabinet psychiatrique. S'ensuit une course effrénée d'un cabinet à l'autre, une suite de médecins douteux et charlatans au fur et à mesure que les différents membres de la famille s'en mêlent.

Le talent de l'auteur consiste cependant à doter son personnage d'un regard distancié par rapport à tout ce qui lui arrive, qui ne fait que rajouter de l'ironie au récit.

Un très bon roman à lire pour tous ceux que la nébuleuse des psychologues, psychanalystes et psychiatres intrigue. Les joyeux lecteurs de ce roman n'auront pas besoin de les consulter car c'est ici un ode à la vie et à la bonne humeur que nous offre Rodrigo Muñoz Avia.

Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}