Punto De Lectura (01/01/2006)
Una novela divertidísima.

Rodrigo Montalvo es el colmo de la placidez. Sus hijos, su mujer y su gato le quieren con locura. Es un hombre feliz. O al menos, eso ha creído siempre.

Hasta que un buen día un psiquiatra empieza a hacerle dudar. Y el mundo se le viene encima. Nuestro héroe quiere saber qué le pasa, y visita las consultas de psicólogos, psiquiatras, hipnotizadores y curanderos, que aportan soluciones
desternillantes ... >Voir plus
Que lire après Psiquiatras, psicólogos y otros enfermosVoir plus
Un des romans les plus drôles que j'ai lus!

Rodrigo, personnage principal et narrateur, est un homme banal, tranquille, placide. Sa vie se partage entre sa femme Patricia, ses deux enfants Belén et Marcos et ses voisins (ses parents et sa soeur et le mari de celle-ci). Son petit plaisir quotidien consiste à aller uriner sur les plantes du jardin avant d'aller se coucher chaque soir. Bref, une vie de Monsieur Tout-le-monde jusqu'au jour où...

Jusqu'au jour où, lors d'une réunion de famille, Rodrigo commence à bégayer et démontrer des symptômes de troubles du langage. Son beau-frère, source de la nervosité de Rodrigo, lui propose alors de venir le consulter à son cabinet psychiatrique. S'ensuit une course effrénée d'un cabinet à l'autre, une suite de médecins douteux et charlatans au fur et à mesure que les différents membres de la famille s'en mêlent.

Le talent de l'auteur consiste cependant à doter son personnage d'un regard distancié par rapport à tout ce qui lui arrive, qui ne fait que rajouter de l'ironie au récit.

Un très bon roman à lire pour tous ceux que la nébuleuse des psychologues, psychanalystes et psychiatres intrigue. Les joyeux lecteurs de ce roman n'auront pas besoin de les consulter car c'est ici un ode à la vie et à la bonne humeur que nous offre Rodrigo Muñoz Avia.

Lire un extrait