Critique de Al3x

j'ai reçu cette BD dans le cadre de la Masse Critique Graphique d'avril 2018, donc je remercie chaleureusement Babelio et Fluide Glacial de m'avoir permis de découvrir ce jeune auteur que je ne connaissais pas.
Godman, c'est l'histoire de Dieu, qui d'ailleurs ne s'appelle pas Dieu mais Charles, puisque c'est son nom. Charles n'aime pas être adulé par les foules, on pourrait même dire dans son langage que ça le saoule grave. Il fait des apparitions sur terre de temps en temps mais essaie de rester le plus discret possible (quand il ne tire pas délibérément en l'air pour se frayer un passage entre ses adorateurs étouffants). L'aventure de ce tome 1 se base sur un quiproquo qui va forcer Charles, bien malgré lui, à se mêler au petit peuple pour sauver une petite fille enlevée par des malfrats. le style graphique comme la construction de la BD sont assez classiques, bien léchés, propres comme dans une BD franco-belge digne de ce nom. Visuellement, toute la BD est parsemée de petits clins d'oeil assez drôles cachés dans les dessins, regardez donc bien chaque case, pour ne pas passer à côté. Côté scénario, on s'attache très vite aux différents personnages, l'histoire est rythmée, ça se lit comme du petit lait ! Au premier abord donc, Godman est une BD dans la veine traditionnelle des BD franco-belges, avec cette petite point d'irrévérence qui rend la chose moderne, et avec un scénario accrocheur. Je dis classique parce que c'est vraiment l'adjectif qui me vient à l'esprit mais n'y voyez rien de péjoratif, c'est classique par opposition à tous ces romans graphiques qui sont dans l'ère du temps, qui parfois se la jouent un peu et qui souvent sont artistiques au point qu'à la fin, on n'a pas tout compris à l'histoire. Avec Godman on est en terrain connu et on apprécie une bonne BD avec une bonne histoire, sans prise de tête inutile. J'ajouterai que la patte Fluide Glacial est bien présente, avec pas mal de blagues à caractère pas-pour-les-enfants, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes donc ^^ J'ai beaucoup aimé découvrir cette BD, j'ai passé un bon moment et je lirais sans aucun doute le tome 2 !