Critique de jyducap

Touchante histoire d'amour entre un architecte espagnol et une étudiante américaine dans le Madrid de la guerre en 1935-36. le temps est le maître-d'oeuvre de ce texte qui multiplie les retours en arrière, décrit le passé et parle de l'avenir dans un présent très lent, avec un style à la fois ample et très détaillé, qui se passe en amérique, alors que le personnage principal a abandonné femme et enfants et échappé au chaos de la guerre civile pour répondre à l'invitation de celui qui lui a fait rencontré sa maîtresse, disparue. Leurs retrouvailles innattendues offre une fin sublime d'une grande psychologie amoureuse qui se déploie sur 1000 pages pour disparaître en douceur à l'aube, dans la grande nuit du temps...Un grand livre qui nous habite longtemps. Des pages impressionnantes sur la guerre et la république espagnole en pleine décomposition. Une précision des sentiments inouïe, des personnages attachants et ce rythme lent du temps qui les emporte inexorablement vers leurs destins. Un grand écrivain.