Critique de Villebard

On a tous fait ce rêve étrange et non merveilleux de ne pas pouvoir avancer, poursuivi par de vagues menaces. Comme si les pieds étaient chaussés de plomb ou si l'on tentait d'avancer dans de l'eau profonde ou plus exactement dans de la mélasse. C'est l'impression qui saisit assez vite le lecteur de ce pavé de plus de six cents pages densément écrite. A petite dose, le style n'est pas déplaisant, mais, mais… l'étalage de détails inutiles, de tartinages qui n'en finissent pas, de paragraphes sans fin, de bavardages et autres délayages lassent. Il y a des amateurs pour ce type d'écriture qui a même reçu des récompenses, tous les goûts sont dans la nature. L'histoire et la construction entrelacée des souvenirs sur fond de la tragique guerre civile espagnole et de l'actualité étaient une belle tentative si elle n'avait pas été noyée dans la ouate verbeuse. On pourrait baptiser ce style “style mélasseˮ. Nouveau titre “grand ennui des tantˮ.