Critique de Bill

Dans une petite ville de la campagne ontarienne, la jeune Rose et sa belle mère Flo ont des rapports houleux.

Quand la tension monte trop, Flo fait appel au père de Rose, et la gamine reçoit alors une sacrée raclée, de gifles et coups de ceinture qui les laissent bien fatigués.

Rose file dans sa chambre où Flo lui apporte un lait chocolaté, ses gâteaux préfères et ces petits sandwichs au saumon rouge qu'elle aime tant !

Son repas préféré !

La seconde nouvelles montre les deux femmes quelques années plus tard, quand le père de Rose souffre d'une grave maladie. La rébellion de Rose est toujours présente et se manifeste sous la forme de fréquentations peu recommandables mais surtout sur le plan intellectuel, Rose se plaît à l'école quand Flo a du mal avec l'écrit.

Deux récits où pointe la tendresse éprouvée par l'auteur envers ses deux personnages féminins, la description subtile de la maison décorée avec goût malgré leurs faibles moyens.

Scènes de la vie quotidienne dans un monde d'avant,d'avant la télévision, d'avant les banlieues anonymes.

Mais un monde d'où,ado, on avait tout autant envie de s'échapper !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..