Éditeur : Payot et Rivages (30/11/-1)

Les deux nouvelles présentées ici, "De Sacrées raclées" et "Un demi-pamplemousse", ont paru initialement dans la presse en 1977 et 1978, avant d'être reprises dans un recueil publié sous le titre : Who do you think you are? (Pour qui te prends-tu ?). Elles mettent en scène les personnages de Rose, adolescente rebelle, et de sa belle-mère Flo, avec pour toile de fond Hanratty, l'une de ces petites villes de l'Ontario si chères au cœur d'Alice Munro. À travers les rap... >Voir plus

pyrouette
  11 septembre 2014
Alors que cette femme et cette adolescente avait tout pour s'entendre, elles se détestent. Rose, adolescente un peu rebelle, affronte constamment sa belle-mère Flo. Dans la première nouvelle, elle nargue sa belle-mère, s'oppose à tous ses propos si bien que cette dernière va demander à son mari, le père de Rose, d'intervenir. Que ce soit dans une petite ville Amérique où n'importe où ailleurs n'a pas d'importance. La réaction de cet homme va être disproportionnée et extrêmement violente et laissera certainement des souvenirs à vie. Flo est également choquée et va prendre soin de sa belle-fille.
Nous passons quelques années dans la deuxième nouvelle et retrouvons Flo et Rose. Rose nargue toujours sa belle-mère mais plus en retenue, elle lui fait comprendre son infériorité face à la culture et au savoir. Elles arrivent à avoir des moments de complicité. le père, malade et peut être en fin de vie, part à l'hôpital. Ces deux femmes n'exprimeront aucun sentiment.
Et plus tard, beaucoup plus tard, Rose a le pouvoir sur sa belle-mère. Et oui, toute marâtre devrait se dire que l'enfant tôt ou tard prendra le pouvoir et que certains souvenirs laissent des rancoeurs qui feront prendre des décisions pas toujours justes.Les mauvais souvenirs de l'enfance s'amplifient avec le temps.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
feanora
  01 novembre 2013
Ces deux nouvelles se font suite.
On y trouve Rose qui vit avec son père et Flo, sa Belle-mère Ils habitent à Hanratty, dans l'Ontario.
Ces nouvelles font état de la vie quotidienne dans une petite ville, plus tôt sinistre au centre de l'Amérique.
Dans la première nouvelle (une sacrée raclée) Rose est encore une pré-adolescente rebelle à l'autorité, surtout à celle de sa belle-mère qu'elle nargue parce qu'elle a épousé son père..Excédée, Flo appelle son mari afin qu'il punisse sa fille. Il lui administre une terrible correction, de celles qui laissent des traces. Flo est terrifiée par la violence de la raclée et tente d'intercéder en faveur de sa belle-fille. Plus tard elle lui apportera une pommade et ses mets mets préférés.
On ressent toute l'humanité qui émane de cette cette femme qui souffre de lui
avoir fait administrer une raclée mais juge la violence des coups insupportable.
La seconde nouvelle, un demi-pamplemousse, nous fait rencontrer les mêmes protagonistes quelques années plus tard.
Rose est étudiante. Elle éprouve un malin à rapporter de nombreux livres que Flo, quasi-illettrée regarde avec méfiance. La vie va son cours, le père tombe gravement malade et là encore, Flo montre son dévouement à l'égard de son mari dans une ville qui respire la tristesse.
pyrouettepyrouette   11 septembre 2014
Elle détestait le fait que, dans leur vie, ils n’étaient pas à l’abri de quoi que ce soit.
pyrouettepyrouette   10 septembre 2014
Nos prétentions nous donnent des sueurs.