Critique de kadeline

Pour un album écrit en 1980, je le trouve super novateur.
Une princesse et un prince sont près à se marier. Un dragon arrive, brule tout et emmène le prince avec lui. La princesse récupère un sac en papier, la seule chose intacte, pour s'habiller et part chercher son prince et battre le dragon.
Rien que l'idée d'avoir les rôles inversés, c'est cool mais le traitement est juste génial. Que ce soit la manière dont elle s'occupe du dragon, la réaction du prince ou celle de la princesse en retour tout est génial et bien trouvé.
Il faut le faire lire à tout prix, à tous les enfants.
C'est très dur de ne pas parler de la fin, de ne pas vous la divulguer car c'est justement ce point qui passe le meilleur message et pourrait vous convaincre de le faire lire aux plus jeunes. Cette fin est un petit bonbon, c'est génial, c'est juste le message que tous les enfants doivent intégrer.
Cet album transmet de beaux messages, déconstruit les genres mais aussi certains clichés et annonce bien le fait qu'on peut faire ce qu'on veut : on peut changer d'avis, on peut s'apercevoir de choses qui ne nous conviennent pas, le dire et ne pas rester sur la même voix.