Critique de ibidou

ibidou
18 décembre 2016
En finissant le roman, le premier truc qui m'est passé par la tête est « Ah. Ok. ». J'avoue que mon avis est plutôt mitigé, j'ai trouvé cette lecture décevante et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur. Enfin.. Je ne sais pas si le problème vient de l'auteur ou de la traduction. Un peu des deux je pense. le récit est très confus, on s'emmêle très facilement les pinceaux. On passe du coq à l'âne d'un paragraphe à un autre, ça ne rend pas la lecture particulièrement plaisante. J'ai également trouvé le ton employé assez condescendant, désagréable (à l'image du personnage principal) et inutilement vulgaire. Les « putain », « mec », « meuf », etc, à tout bout de champ sont rapidement fatigants. On sent qu'Addison s'adresse à quelqu'un mais on ne sait pas vraiment à qui (on le découvre sur la fin et, croyez-moi, c'est franchement risible). Cela dit, pendant les 3/4 du roman, on comprend qu'il raconte son histoire mais on ne sait pas s'il s'adresse à nous (et là en tant que lecteur j'apprécie moyennement de me faire insulter toutes les dix pages) ou à quelqu'un d'autre.. Ou même à personne. C'est vraiment très flou. Malgré son langage très coloré, j'ai tout de même trouvé l'écriture de Munson fade, plate. On ne ressent aucune tension, aucun suspense alors que le roman est censé être un thriller.
Les personnages ne m'ont franchement pas impressionné. Je ne me suis pas du tout attachée à eux. Comme je l'ai mentionné plus haut, Addison est un jeune homme détestable, désagréable, très condescendant. Pelle (on en parle de ce surnom ?) ne m'a pas fait plus forte impression. Je n'ai pas compris le sens de leur relation, de leur espèce de pacte bizarre qui, à leur âge, est tout simplement ridicule. Je n'ai pas non plus vu son intérêt dans le cadre de l'histoire. Concernant les personnages secondaires, ils étaient tous fades et sans intérêt. Noel, David, le père d'Addison, les profs, même les flics.. Vraiment, ils m'ont tous laissé de marbre.
Venons-en maintenant à l'intrigue. Personnellement, à l'heure actuelle, je cherche encore à comprendre l'intérêt de ce roman. Un jeune dealer fan de L'Enéide qui décide de mener l'enquête avec son plan cul (excusez ma vulgarité) sur un meurtre commis sur un camarade noir qu'il connaissait peu voire pas du tout… Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Déjà, l'histoire n'avance pas. L'enquête passe rapidement au second plan pour mettre en avant un « héros » qui passe son temps à faire des apartés sur ses traductions latines, fumer des joints, ses séances galipettes ou pour cracher sur ses camarades de classe. L'enquête devient juste une toile de fond, un moyen d'amener le personnage principal à nous parler d'une tonne de choses complètement inintéressantes. La conclusion arrive comme un cheveu sur la soupe, répond plus ou moins aux interrogations soulevées tout au long du roman mais ne révèle rien d'exceptionnel. C'est vraiment plat du début à la fin. Je ne suis jamais vraiment rentrée dedans. le « il va falloir vous accrocher » du résumé, je l'attends toujours.

L'ensemble est donc décevant, sans véritable intérêt, mal amené. Je n'ai pas été convaincu par ce premier roman de Sam Munson, je ne sais pas si je regarderai le film (probablement que si, juste pour voir ce qu'ils ont réussi à en tirer). En tout cas je ne le recommande pas.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..