Citations sur Thomas Müntzer : Christianisme et révolution (1)

Voyez donc : la source fangeuse de l'usure, du vol et du brigandage, ce sont nos princes et seigneurs, qui s'approprient toutes les créatures, les poissons de l'eau, les oiseaux de l'air, les plantes sur la Terre, tout doit leur appartenir, Ésaïe 5:8. Après quoi, ils font proclamer parmi les pauvres le commandement de Dieu et disent : « Dieu a ordonné : Tu ne voleras point. » Mais cela ne leur servira de rien. Ils veulent contraindre tout le monde, le pauvre laboureur et l'artisan, et ils écorchent et pressurent tout ce qui vit, Michée 3:2-4. Quiconque commet le moindre délit doit être pendu, et Docteur Menteur dit : Amen ! Ce sont les seigneurs qui se chargent eux-mêmes de faire des pauvres gens leurs ennemis. Quant à la cause de la rébellion, ils ne veulent pas la supprimer. Comment les choses pourraient-elles bien tourner à la longue ? Suis-je un rebelle quand je dis cela ? Eh bien, soit !