Critique de gyselinck_dominique

William Howard Russell est anglais, et travaille comme journaliste auprès du tout-puissant Times de Londres.

Mais de récents articles publiés ne sont pas du goût de son employeur, il faut dire que William Russell a une plume aussi juste qu'honnête, et à ce titre, il se fait un devoir de retranscrire son ressenti dans sa plus belle forme,sans jamais prendre parti pour l'un ou l'autre.
Dans le contexte des luttes ouvrières qui touchent la sacro-sainte Angleterre, ces articles ne passent donc pas inaperçus et sa direction décide de l'envoyer couvrir le conflit qui déchire les États-Unis de l'intérieur.

Une fois arrivé sur place, William Russell va se rendre directement au coeur d'une bataille opposant les troupes de l'Union aux confédérés sudistes.

Physiquement présent sur le champs de bataille, William commence son article par compter les morts, puis rencontre nos amis Blutch et Chesterfield qui l'emportent auprès du général Alexander.

William Russell était attendu. le président Lincoln avait, en personne, demandé à ce qu'il soit escorté selon ses bons désirs afin de rédiger ses articles et de faire basculer l'opinion des pays européens en faveur du Nord.

Mais les premiers articles ne donneront pas entière satisfaction au commandement nordiste. Les articles ne dépeignent en effet pas les nordistes comme les défenseurs du droit et de la liberté, tout comme ils ne font pas des sudistes l'ennemi souhaité.
Pis encore, tout le monde en prend pour son grade, tant au Nord comme au Sud, ce qui, jette un trouble sur le but poursuivi en accueillant ce journaliste hors du commun au coeur même du conflit.

Ce faisant, William Russell, devint par la même occasion le premier correspondant de guerre, à l'instar des autres journalistes qui écrivaient leurs articles bien au chaud, et surtout, bien loin des batailles.

William Russell est donc un problème, et pour la première fois depuis un moment, tant les Yankees que les Rebelles sont d'accord sur ce point et c'est donc ensemble, qu'ils décident d'un stratagème pour ce débarrasser de cet encombrant témoin....