Critique de Lollipop59

Premier roman historique très réussi qui donne envie de découvrir la suite !
Une saga avec des secrets de famille bien gardés !
Des années 1920 au début de la Seconde Guerre Mondiale, la montée du nazisme vue par une famille habitant près de Wroclaw, en Silésie, non loin de la frontière Polonaise...

Au milieu des années 1920, Laurenz Sadler rencontre Anne-Marie : le coup de foudre est immédiat, et réciproque. le jeune homme ne connaît alors ni le passé mouvementé de la jeune femme, ni son secret.

Laurenz rêvait de devenir musicien ; il se voit contraint de reprendre la ferme familiale. Pourtant, dans ce village allemand à proximité de la frontière polonaise, il connaît le bonheur aux côtés d'Anne-Marie et de leurs deux ­filles, Kathi et Franzi.

Mais, le climat politique change. le national-socialisme gagne du terrain. Au village, le climat se tend, entre farouches partisans et opposants, dont la famille Sadler, qui préfère taire ses opinions pour vivre en paix.

Jusqu'au jour où Kathi, âgée de quinze ans, remporte un concours national de mathématiques et attire sur elle l'attention de Berlin, où les dignitaires nazis voudraient la faire venir pour qu'elle participe à un programme de recherche.

Anne-Marie s'y oppose, déclenchant par sa rébellion une série d'événements dramatiques qui bouleverseront le destin de la famille Sadler…

Je remercie les éditions de @larchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman historique qui donne envie de lire la suite de cette saga.

La structure narrative claire, progressive et cohérente est composée de deux parties intitulées "Paix et "Guerre". La première permet de découvrir l'enfance heureuse de Kathi dans la ferme de ses parents tandis que la seconde commence avec le départ de son père à la guerre et le bouleversement de sa vie.

L'intrigue est prenante grâce aux nombreux rebondissements de situation qui permettent de préserver le suspense jusqu'au dénouement. La scène du prologue permet de créer une attente chez le lecteur : en Russie, en 1928, une femme est retenue prisonnière avec une sage-femme par un officier des services secrets. Qui est-elle ? Pourquoi est-elle emprisonnée ? le mystère reste entier, même à la fin de ce premier tome...

Ensuite, la majorité de l'histoire est racontée par Kathi, la fille ainée d'Anne-Marie, qui s'avère être très douée en mathématiques. Sa soeur Franzi nait dix ans après : elle est différente à cause d'une maladie de peau appelée la sclérodermie qui l'empêche de communiquer normalement. Une grande complicité se crée entre les deux soeurs qui deviennent inséparables.

A la fin de ce tome, je dois dire que je me suis sentie un peu frustrée car peu de réponses ont été apportées aux questions que je me suis posées. Petit bémol pour le dénouement que j'ai trouvé vraiment trop abrupt et qui m'a laissé sur ma faim. J'attends avec impatience la suite des aventures de Kathi et Franzi !