Critique de cats26

Chloé, Neville et Bastien aiment le théâtre. Ils ont eu la même professeure de français qui leur a fait pénétrer dans l'art scénique mais surtout ils s'inscrivent tous les trois au cours de M. Jeanson qui prépare les meilleurs au Conservatoire.

C'est donc ensemble que se fait leur progression théâtrale. le trio devient inséparable et les amateurs de triangle amoureux trouvent dans ce roman leur compte car le suspense va jusqu'au bout : Bastien/Chloé, Chloé/Neville, Bastien/Neville ?

C'est surtout un roman dédié à la passion de jouer, un roman pour amoureux du théâtre mais aussi pour férus de littérature ou simplement curieux. C'est le récit d'une amitié, d'une passion commune qui réunit trois adolescents de caractère et de culture diamétralement différents. Chacun aborde le théâtre à sa manière et y recherche une échappatoire à sa vie : Chloé l'étudiante de prépa littéraire studieuse, Bastien le fils d'épicier qui fuit la vie monotone et routinière des ses parents, Neville pour devenir autre que le fils kleptomane de la femme de ménage épuisée.

A dire vrai, je n'ai pas trouvé l'histoire de Bastien et Cie prenante mais plutôt intéressante pour ses références et ses citations.
Les personnages m'ont moins attirée que les textes qu'ils travaillaient. J'essayais de reconnaître les oeuvres des citations ou de les resituer dans l'oeuvre.

La narration est un peu déroutante : la première personne du pluriel pour relater le parcours théâtral du trio comme si le narrateur ou la narratrice y appartenait puis parfois on bascule dans un point de vue extérieur, comme si le lecteur suivait le récit à la fois d'un point de vue subjectif et objectif. Cela rend encore plus réaliste le roman.
En effet, que cela soit la mise en scène de "Roméo et Juliette" au collège par le club "théâtre" ou les épreuves du Conservatoire de Paris ou encore la vie d'élève de classe préparatoire littéraire de Chloé, les situations sonnent justes; on sent presque le vécu et cela donne de l'épaisseur aux événements racontés.

Ajoutez à cela le style très agréable de cette grande auteure de littérature jeunesse : on passe un très bon moment de lecture.

A partir de 13-14 ans