Critique de CND2D

CND2D
19 novembre 2015
"Qui n'a voulu, une fois dans sa vie, arrêter le cours du temps?"

Chloé, Neville et Bastien sont trois adolescents plein de questions, qui se retrouvent au conservatoire de théâtre après s'être perdus de vue au collège. Tous trois passionnés, ils vont créer des liens très forts entre eux lors des cours de Mr Jeanson. Celui-ci passe sa dernière année en tant que professeur de théâtre , il va donc vouloir emmener ces trois jeunes talents jusqu'au Conservatoire de Paris.
Ce roman de société plus que réaliste, une fois lu, donne l'impression d'être un épisode de votre vie. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile de s'identifier aux personnages . C'est un roman captivant et facile à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui ont envie de se plonger dans une histoire simple et passionnante et pour ceux qui aiment le théâtre.

Liloé

I. Une vraie surprise

Ce titre 3000 façons de dire je t'aime n'a en vérité aucun rapport avec l'histoire dans sa globalité.

II. Présentation de « 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude Murail »

Ce romain n'est pas le premier de Marie-Aude Murail, son dernier succès littéraire est « on choisit pas ses parents » qui est son roman le plus imprimé. Elle a reçu d'innombrables prix dont le prix Tatoulu en 2001, le prix des lecteurs de Morbihan, le prix du livre de l'été en 1989 à Metz... Et plein d'autres.

III. Résumé

Les personnages principaux de cette histoire sont 3 jeunes gens, Chloé, Bastien et Neville. Chloé une jolie demoiselle de bonne famille perfectionniste et introvertie, Bastien un jeune homme drôle et optimiste qui a pour vœu le plus cher de faire rire les gens, et Neville, un jeune Dom Juan séduisant et vicieux, appartenant à un rang social modeste. Ces trois personnages que tout oppose se rejoigne en un point, l'amour qu'ils portent au théâtre qui va les emmener jusqu'à tenter l'entrée au conservatoire de Paris, ce qui va renforcer leurs liens...
Ce roman se déroule à notre époque quelques années auparavant, il appartient à la littérature de jeunesse.

IV. Mon avis sur ce roman

Ce livre m'a plu parce qu'il m'a divertie et tenue en haleine jusqu'à la fin et que j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire et apprendre la manière dont se dénoue l'intrigue. C'est un récit réaliste et intéressant de part les différents rebondissements de l'histoire. Ce roman possède un intérêt puisqu'il m'a permis de m'évader quelques instants et de me plonger dans l'histoire. L'auteur a voulu raconter une histoire complexe entre relation et ambition.

J'attribuerais un 4 à ce roman car il m'a réellement plu mais ce n'est pas le genre de livres qui suscite particulièrement mon attention.

V. Ma recommandation

Je recommande ce livre pour tout ceux qui aiment les histoires d'amour plausible, et qui apprécient rire et lire des livres simple à comprendre.

Ingy