AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Voici un recueil de nouvelles très sympathique ! N'étant pas une adepte de ce genre, j'avais quelques a priori sur cet ouvrage néanmoins, j'ai pris plaisir à découvrir chaque récit. D'ailleurs, pour une fois, je n'ai pas eu de préférence, car chaque texte a réussi à me toucher à sa manière et à m'arracher un ou deux sourires…

« La Belle-île-au-trésor » met en scène le petit Lucas qui va se lier d'amitié avec Enzo, un enfant atteint de ce qui semble être une leucémie. Leur relation est vraiment très touchante et assez crédible. L'auteure aborde la perception de la maladie par l'entourage (l'école avec les enfants qui ont peur d'approcher à cause d'une simple remarque de la maîtresse), les proches (un parent surprotecteur) et l'enfant lui-même (conséquences des nombreuses visites à l'hôpital et de l'isolement). le pauvre Enzo ne semble jamais avoir eu d'ami et n'a donc jamais pu jouer comme un garçon de son âge… Grâce à Lucas, il va pousser les portes de l'Imaginaire et du jeu. La fin est particulièrement mignonne…

« Joséphine a disparu » est une sorte de petit polar : on suit l'héroïne et ses deux cousines Ludivine et Christina. Cette dernière va malheureusement se faire voler sa poupée ! Ensemble, les deux aînées vont tout faire pour retrouver le précieux jouet et ce, même si elles se détestent ! La résolution de l'énigme est assez facile, mais pour des non-habitués des romans policiers, ce ne sera pas forcément une évidence. En plus de proposer une enquête, le texte pointe du doigt les apparences trompeuses, les jugements hâtifs et les a priori. de plus, Moka aborde la thématique de la tolérance avec le fait que la petite Christina possède une poupée noire, ce qui fait serrer les dents certains adultes… Malheureusement, j'entends encore ce genre de propos auprès de certaines familles… Ce sujet est donc d'actualité…

Le dernier récit intitulé « Les malheurs d'Hortense » est inspiré d'une histoire vraie datant de 1960. On y découvre Hortense, une maîtresse d'école, qui va partie avec ses élèves en classe de neige. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu, puisqu'elle se retrouve seule avec les vingt-cinq enfants et doit faire face à plein de tracas (retards, pas de chauffage, groupe livré à lui-même, etc.). Une petite nouvelle pleine de (més)aventures !

Ces trois nouvelles sont vraiment satisfaisantes. Elles sont différentes, bien écrites, abordent plusieurs thématiques et contiennent beaucoup d'humour. Ajoutons à cela des illustrations plutôt jolies qui représentent bien les scènes de chaque texte. Cet ouvrage est abordable dès la classe de CM et saura certainement trouver son public !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}