AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de judie


judie
01 novembre 2014
Ceci est un magnifique roman de 400 pages qui nous emporte sur les terres désolées de l'Afirik. Un peu déçue du tome 2 qui est bien, mais un pu ennuyant, je suis surprise par ce dernier tome. On voit que, en temps de guerre, les différences restent.
Avant de partir sur sa terre, Mari restera dans Ndakarou et Zingachor (ville où elle a été vendue au marché aux esclaves, rappelons le), où même en temps de guerre, on ne l'accepte pas forcément, à cause de sa couleur de peau.
A part cette opposition que nous avons vu tout au long de cette série, nous en voyons d'autres bien sûr, que se soit richesse/pauvreté, femmes/hommes.... Toutes différences entre populations, je trouve, font référence à notre société d'aujourd'hui. Ces références sont judicieuses pour montrer, à travers un livre que, nous sommes tous pareils, de vulnérables êtres humains.
Il y a cependant un ou deux points faibles, ce que je trouve dommage, mais qui après réflexion, sont pleins de richesses. Parlons-en.
Mari, garde cette naïveté par rapport à la guerre, aux autres, aux Maures etc. En lisant ce livre je trouvais ça dommage. Mais, en allant au Septentrion, elle a acquis une force de ses ancêtres et elle compati vis-à-vis des soldats blancs qui se battent. Pourquoi envoyer des esclaves? Elle ne comprendra jamais les généraux Noirs.
Deuxième défaut: quelques passages ennuyants où il ne se passe rien (aucunes actions par rapport au reste du livre). Néanmoins, on en apprends plus sur ces différences dont j'ai parlé plus haut.
C'est un dernier tome riche en actions et en rebondissements qui nous fait réfléchir sur les position de chaque personnage type pendant la guerre
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}