Critique de Mladoria

Un début de série jeunesse découvert grâce à Exploratology, concept de sélection livresque très bien conçue. Merci à la fondatrice de m'avoir fait découvrir ce volume.

Connaissant la petite soeur de Marie-Aude, Elvire dite Moka, je me doutais du bon cru qu'allait représenter ce petit roman. Mais pas à ce point.

J'ai adoré cette histoire. Emilien est un ado drôle, à l'humour cocasse et incisif qui cache un coeur chamallow sous des airs nonchalants et un brin désinvolte. Une histoire tout en douceur et en tendresse qui m'a bien fait rire à des moments et fait dresser les poils d'émotion à d'autres.

Les personnages secondaires (enfants, adolescents et parents) sont bien construits, travaillés et agréables à suivre. La candeur des soeurs Grumeau, les turbulents frères Aziz, l'adorable Anthony et la franche Friquet m'ont fait craqué tout comme l'engouement du jeune homme pour la filleule de sa mère Martine-Marie la douce. Les engueurigolades avec sa mère et bien d'autres petites histoires quotidiennes.

Vraiment hâte de lire la suite des aventures extra bien qu'ordinaires d'Emilien.