Critique de juliette2a

J'ai terminé l'intégrale de Malo de Lange aujourd'hui et honnêtement, après avoir lu plusieurs romans de Marie-Aude Murail (dont le merveilleux Miss Charity), je ne doutais pas que celui-ci me plairait, surtout après avoir lu le résumé !

Malo de Lange se divise donc en trois tomes, chaque tome reprenant l'histoire là où elle s'arrêtait, mais en nous présentant une trame différente et en introduisant de nouveaux personnages !

C'est simple, tout m'a plu dans Malo de Lange : l'écriture tout d'abord, adaptée ici à celle d'un adolescent de 16 ans qui connait aussi bien le français que l'argot (ce que le lecteur confirmera tout au long du récit ponctué par de nombreuses expressions argotiques -traduites bien sûr- qui ont été un gros point fort à mes yeux, car l'utilisation de l'argot m'a permis de m'immerger encore plus dans l'histoire et de me retrouver au coeur des quartiers malfamés du Paris du XIXème siècle !). La narration est dynamique, accompagnée par des expressions irrésistibles sorties tout droit de la bouche/plume de Malo et qui m'ont fait rire à chaque page !

J'ai également aimé les personnages et il y en a ! Malo, bien sûr, le héros (ou plutôt l'anti-héros) de cette histoire, enfant orphelin aux origines mystérieuses recueilli par deux soeurs, qui se retrouve très vite mêlé (bien involontairement) à un groupe de criminels dangereux…mais Malo, s'il se retrouve au coeur de la population « grinche » de Paris (autrement dit les voleurs), découvre également l'amour, l'amitié et la famille. Je ne dévoilerai rien, mais j'ai particulièrement aimé un certain Monsieur qui n'est pas sans rappeler Jean Valjean, mais aussi une jeune demoiselle de la bonne société qui tombe amoureuse d'un jeune homme pauvre, à moitié grinche et à moitié cogne, mais aussi des personnages qui, le temps de quelques chapitres, auront croisé la route de Malo et auront touché mon coeur.

Franchement, je ne peux que vous recommander Malo de Lange, car une chose est sûre : vous ne vous ennuierez jamais du premier au troisième tome…les péripéties s'enchainent, conduisant Malo et ses acolytes (ainsi que nous, lecteurs) à la résolution de l'énigme principale de chaque tome et offrant une fin particulièrement réussie (comme sait si bien le faire Marie-Aude Murail).

Bref, vous l'aurez compris, Malo de Lange a été un immense coup de coeur et un roman que je n'oublierai pas de sitôt !

A lire absolument !