Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Cet album est inspiré du roman de Marie Aude Murail et nous invite alors dans la maison des Tiddler en 1875, pour y découvrir l'enfance d'une petite demoiselle de la bonne société anglaise. Dans ce tout premier volume, on suit Miss Charity de ses cinq ans à ses quinze ans et c'est une héroïne pour laquelle on se prend vite d'affection. La lecture se veut douce et colorée et j'ai savouré ce moment de la première à la dernière page.

Miss Charity est une enfant timide, spectatrice du monde des adultes. On lui demande simplement de bien se tenir en société. Voilà tout. Mais on fait surtout la rencontre d'une enfant pleine de curiosité. Si elle reste plutôt solitaire, Miss Charity s'occupe l'esprit en étudiant les animaux. Souris, escargots et autres petites bêtes qui ont croisé sa route la passionnent. Découvrir que son jardin est plein de vie l'enthousiasme au plus haut point et la pousse à mener des observations scientifiques.

Chaque nouvelle année de vie apporte ensuite son lot d'aventures, plus ou moins agréables pour notre chère Charity. Il y a ces beaux étés, l'apprentissage de l'aquarelle, les tendres moments en famille bien trop rares ou encore les premières désillusions. Grâce où à cause des domestiques, cousins, gouvernante, professeur... qui ont bien des choses à lui apprendre sur le monde, Charity grandit peu à peu, tire ses propres leçons. C'est touchant de voir quel genre de jeune fille elle devient au fil des pages, et on l'accompagne avec le sourire, appréciant toujours plus son insouciance et son indépendance.

Verdict : J'ai adoré redécouvrir l'enfance de Miss Charity à travers cet album attachant et ses illustrations pleine de charme. C'est le pouvoir de l'aquarelle. On ne pouvait espérer plus jolies couleurs pour cette merveilleuse histoire, tendre comme tout. le texte reste intelligent, drôle et délicat, à l'image de notre jeune héroïne. Je suis conquise par cette jolie édition.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..