AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de My-Little-Anchor


Oh, boy ! est le premier livre de Marie-Aude Murail que je lis et sûrement pas le dernier ! C'est un très beau roman abordant de nombreux sujets importants, mis en avant par une plume possédant de nombreuses qualités. Il a reçu de nombreux prix, et a d'ailleurs été adapté en pièce de théâtre et je suis sûre que vous en avez déjà tous entendu parler au moins une fois au cours de votre parcours scolaire (ou de votre vie) ! J'ai d'ailleurs lu ce roman suite aux conseils de ma prof de littérature contemporaine ! Ce roman est une valeur sûre ! A découvrir d'urgence ! Je remercie énormément Coline pour m'avoir fait découvrir ce roman qui est d'ailleurs son roman préféré de l'auteure ! ;)

Dans ce roman, on suit la fratrie des Morlevent composée de Siméon, Morgane et Venise qui viennent de perdre leur mère suite à un suicide. Ils vont alors être pris en charge par une assistance sociale qui va tout faire pour leur trouver un nouveau foyer, une nouvelle famille sans les séparer car les Morlevent ne se sépareraient pour rien au monde.

Au bout du compte, deux choix vont s'offrir à eux : d'un côté on leur propose une demi-soeur : Josiane qui a également été adoptée, et de l'autre un demi-frère : Barthélémy. En peu de temps, ils ont déjà fait leur choix : ils veulent tous un grand frère... Pourtant rien ne va se passer comme prévu. Les deux tuteurs proposés ne souhaitent pas les adopter. Josiane, elle, souhaite seulement adopter Venise. C'est la fille parfaite à ses yeux. La fille qu'elle n'a jamais eue. Barthélémy, lui, n'a pas les moyens de s'en occuper et puis pour un homosexuel, ça serait un comble d'avoir trois enfants à sa charge… Mais, ce qu'il n'avait pas prévu c'est de s'attacher aux enfants. Surtout quand il s'aperçoit qu'un des Morlevent est gravement malade...

Une destinée qui sera bouleversée par des choix déterminants... que ce soit pour la fratrie que pour le tuteur qui les prendra en charge... Peut-être qu'au bout du compte un compromis est envisageable !

Oh, boy ! est un livre magnifiquement bien mené et écrit ! Il est vrai que quand on le commence, on ne le lâche plus tellement Marie-Aude Murail a le don de nous envoûter en quelques lignes ! C'est un roman très beau, très humain et rempli d'émotions !

L'auteure aborde à la fois des sujets lourds, importants, graves mais aussi des choses plus légères qui nous redonnent le sourire en un claquement de doigt, tout ceci sur une pointe d'humour qui nous fait du bien ! Pour cela, elle nous dresse des portraits hauts en couleur où chacun des Morlevent a sa particularité.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}