Critique de okada

okada
04 novembre 2018
Ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature pour adolescents (et de la littérature tout court, d'ailleurs, car les adultes le liront avec un plaisir inavoué). C'est drôle (très drôle), terriblement émouvant (j'ai essuyé plus d'une fois une larme) et tout simplement d'une grande intelligence.
L'autrice n'a pas besoin qu'on lui tresse des lauriers, elle est déjà reconnue ! Et je comprends pourquoi en abordant enfin l'oeuvre de Marie-Aude Murail par cette pierre angulaire qu'est « Oh, boy » ! Raconter une telle histoire demande de multiples talents : de la sensibilité, de la finesse, de l'humanité, du courage aussi ! La maladie, le suicide d'un parent et la dépression, l'homosexualité sont les thématiques abordées. La romancière trouve la tonalité parfaite pour s'adresser à son lectorat en le respectant et sans le perdre !!! C'est un livre qui fait du bien et une histoire qu'on n'arrive pas à lâcher tant les personnages sont forts et attachants ! Bravo !