Critique de plume_et_vanille

Voilà un joli livre sur les liens familiaux. Peut on rire de tout ? Oui et Marie Aude Murail relève brillamment le défi avec une histoire d'orphelin qui pourrait bien être déchirante mais qui est écrite avec tant de légèreté qu'on en rigole. Elle nous raconte de sa jolie plume, l'histoire de trois enfants, Simon, Morgane et Venise. Déjà que placer des orphelins n'est pas chose facile, ses trois là refusent de se séparer donc personne ne sait quoi en faire. Finalement il y a deux foyer possible : Barthelemy, un garçon à peine majeur qui ne se prend pas au sérieux et qui ne semble pas vouloir s'occuper des enfants ou Josiane une femme aux bonne manière, un peu coincée qui ne manque pas d'argent. La guerre commence tandis que Josiane se bat pour récupérer Venise, la jolie blonde de 5 ans dont tout les parents rêvent mais que les enfants Morlevent s'amusent bien plus avec Barthelemy, excentrique homosexuel qui n'a pas le profil de l'adulte de rêve.
C'est incroyable de se dire à quel point on a pu rire en lisant ce livre qui pourtant aborde des thèmes lourd, tabou dans certains endroits, tel que l'homosexualité, la maladie, l'adoption, le suicide, l'enfance...
Voila une auteur qui a réussie à saisir l'esprit innocent des enfants et la difficulté du passage dans le monde des adultes.
Un très joli livre que je vous conseille !