Critique de Gwen21

Très belle découverte estampillée "jeunesse" mais accessible aux adultes, il ne faut pas se priver !

Ton juste, narration enlevée et précise, personnages attachants et bien typés sans clichés, j'ai succombé au charme de la fratrie Morlevent imaginée par Marie-Aude Murail.

De l'humour sans jamais tomber dans le gag, une grande pudeur derrière un propos franc voire cru, une belle sincérité dans le récit de ces orphelins qui cherchent à rester ensemble : "Morlevent ou la mort", une devise soeur de celle des mousquetaires : "Un pour tous et tous pour un".

Les sujets abordés ne sont pas tendres : la maladie et l'hospitalisation infantiles, l'éclatement de la famille, la mise sous tutelle des enfants sans parents, le regard de la société sur l'homosexualité, les violences conjugales, le suicide, l'infécondité de couple, l'ostracisme des enfants surdoués... Tout ça pourrait faire penser à un roman grave et c'en est un quelque part mais c'est également un chant brillant à la vie et à l'amour traité sans aucun pathos. le ton juste.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge des 50 objets 2020/2021