Critique de tremb77

Je lis peu de roman jeunesse même si je pourrais piocher dans la bibliothèque de mon fils ou de mes nièces. Aussi c'est un heureux hasard de découvrir ce court roman offert sur un challenge. C'est un roman tout en tendresse, avec une pointe d'humour tout en finesse, subtil et innocent à la manière d'un jeune enfant malgré des thèmes abordés très lourds.

La fratrie des Morlevent est attachante. Simeon 14 ans, ado précoce qui se retrouve chef de famille suite au suicide de la mère, le père ayant abandonné la famille depuis longtemps. Morgan, 8 ans, la moitié de Simeon, pas très jolie, pas encore déclarée surdouée, réservée, elle est celle qu'on oublie de la fratrie. Venise 5 ans une petite blonde, belle à croquer.
Sans famille, ils veulent ne pas être séparés. Un jurement difficile à tenir une fois découvert deux morlevent peu disposés à les accueillir. Une bourgeoise en mal d'enfant qui craque sur Venise, un homosexuel un peu fou, trop jeune pour s'assumer déjà lui-même. Un personnage un peu caricatural mais qui donne un côté très attachant, une bouffée d'air frais à cette histoire d'orphelins affrontant le deuil, la séparation, la maladie.

Oh boy, ça c'est une lecture hypersex. Une très belle surprise, un petit bonbon un peu acidulé à savourer.