Critique de Gaphanie

Gros, énorme, colossal, incroyable coup de coeur !

J'avais choisi ce titre - comme souvent - pour répondre à une contrainte d'un challenge, en l'occurrence, le Plumes féminines 2022 : roman français avec titre non francophone.

Et franchement, la quatrième de couverture ne donnait pas très envie... Difficile en la lisant de deviner à quel point ce roman est bourré d'humour et de tendresse !

Simeon, Morgane et Venise ont perdu leur maman. Ils ne tarderont pas à apprendre de manière assez brutale, d'ailleurs, qu'elle s'est suicidée. Leur papa est aux abonnés absents depuis de longues années, alors à qui en confier la tutelle, eux qui souhaitent par dessus tout rester ensemble ? Simeon, surdoué de 14 ans qui prépare le bac, a une idée : des Morlevent, il n'y en a pas tant que ça, leur père, qui avait été déjà marié avant de rencontrer leur mère, leur a peut-être fait des frères et soeurs plus âgés, qui sait ? Bingo ! Et voici Josiane, ophtalmo acariâtre de 37 ans en mal d'enfant, et Barthélémy, homo dans la vingtaine, et surtout égoïste et superficiel. de quoi donner des cheveux blancs à Laurence, la juge des tutelles,, et à l'assistante sociale (j'ai oublié son prénom ! Bénédicte ou Bérénice...)

J'ai adoré cette histoire, et l'évolution de Bart surtout est hallucinante. Sa voisine Aimée aussi m'a touchée. Rires et larmes garantis avec "Oh boy !"

D'ailleurs, rien que le titre, en fait, c'est la sorte de juron que profère Bart à tout bout de champ dès que quelque chose ne se passe pas comme prévu... Si j'avais su, j'aurai compté le nombre de fois où il le dit ;-)