Critique de Unchatpassantparmileslivres

Une histoire cruelle et tendre, comme sait si bien nous en conter Marie-Aude Murail !

Réaliste, elle débute par la situation problématique d'une fratrie de trois enfants de 14, 8 et 5 ans dont la mère vient de se suicider. le père a disparu deux ans auparavant. Qui va veiller sur eux et les éduquer désormais ?
Mais malgré tout légère, sans misérabilisme, grâce à l'innocence et à la sagacité des enfants, à l'immense empathie que l'auteure éprouve à leur égard et à l'humour qu'elle sait glisser au bon moment.

Au départ, nous avons donc trois orphelins, dont un surdoué et demi(e) et une petite beauté. Là-dessus viennent se greffer une leucémie, la découverte d'une demi-soeur aînée conventionnelle et un peu aigrie et d'un demi-frère aîné totalement irresponsable, une voisine victime de violences conjugales et un oncologue impliqué dans son travail.

M.A. Murail aborde des sujets de société difficiles avec sensibilité, et ses personnages, qui se transforment au cours du roman (changement de point de vue, remise en question de leur priorités, maturation) sont extrêmement attachants. Celui-ci est tout particulièrement réussi, dans sa longue liste d'oeuvres.