Critique de jeunejane

Sauveur Saint-Yves exerce la profession de psychologue clinicien dans son cabinet privé à Orléans.
Il est veuf et vit seul avec son fils Lazare, 8 ans et un hamster.
Lazare a la particularité d'écouter les consultations de son père lorsqu'il rentre de l'école. Il suffit de se faufiler dans un étroit couloir. Dissimulé derrière une tenture, il entend tout.
Nous, lecteurs, nous lisons la version des grands et l'interprétation du petit, cela donne du piment à l'histoire.
Sauveur reçoit des adolescents, des adultes et ne les laisse jamais tomber quitte à recevoir un ado chez lui.
Autre problématique, Sauveur, né aux Antilles, est noir. Lazare est métis. Ils doivent faire face à des réflexions des personnes qui les fréquentent et sont donc confrontés au racisme sous la vision sereine de Sauveur qui ne prête jamais de mauvaises intentions aux personnes.
Mais notre Sauveur n'est pas sans problème. Il reçoit des signes qui le ramènent à la mort de sa femme et n'ose jamais parler de sa maman au petit.
Un peu de mystère dans tout cet humour distillé par Marie-Aude Murail qui nous montre dans ce livre, la parfaite connaissance qu'elle a des enfants comme la particularité que certains ont d'essayer de comprendre le monde des adultes.
On retrouve aussi l'humour de l'auteure à travers ses jeux de mots, ses blagues, ses devinettes.
J'avais déjà rencontré son style dans "Simple".
Marie-Aude Murail montre un très grand sens de l'observation des enfants, des ados et si on a gardé son âme d'enfant, on ne sait qu'adhérer à son livre.
J'ai connu le livre en lisant une critique de Canel il y a quelques temps. C'est ce qui m'a donné envie de le lire.

Challenge plumes féminines