Citations sur Sauveur & fils, tome 1 (160)

- J'ai fini mon dessin ! annonça joyeusement Élodie.
- Viens nous le montrer, l'invita Saint-Yves.
Elle avait dessiné six bonshommes.
- Tu nous expliques ?
- Oui, alors, là c'est papa avec moi, dit-elle en désignant un grand et un petit bonhomme se donnant la main. Mylène, elle est partie faire du skate.
- D'accord.
- Là, c'est maman et sa copine.
(..)
- D'accord.
- Et là, c'est Lucile, conclut la petite en désignant un bonhomme à longs cheveux jaunes.
- Et alors moi, j'existe pas ? se récria Marion, réellement outrée.
- Oups, fit la petite, qui courut avec sa feuille vers la table à dessiner.
Elle revint bientôt, triomphante, ayant ajouté un carré avec des boutons.
- C'est moi, ça ? s'étonna Marion.
- C'est ton téléphone. Tu es derrière.
- Eh papa, c'est jaune et ça traverse le mur ? lui lança Lazare, plein d'entrain à 8h10 (grâce à la mélatonine des enfants).
- Mff, fit Sauveur en s'affaissant sur sa chaise de cuisine.
- C'est la banane magique ! Et tu sais ce qui est rouge et qui s'écrase sur le mur ? Hein ? Tu sais pas ? … C'est une tomate qui s'est prise pour la banane magique !
- Mffdrôle, réussit à articuler Saint-Yves.
Gabin voulut s'immiscer entre père et fils et sans réfléchir (ce qui était chez lui une constante) il lança :
- Qu'est ce qui est bleu avec des cheveux blonds et qui crache des copeaux de bois ?
Sauveur et Lazare se regardèrent, intrigués.
- C'est la schtroumpfette qui taille une pipe à Pinocchio !
Lazare et Paul déboulèrent dans la cuisine, tout excités.
- On a trouvé un site sur les hamsters. Y a plein de conseils !
Lazare, qui avait imprimé la page d'accueil, se mit à lire :
- « Le hamster peut être de mauvais poil au réveil. »
- Eh bien, on sera deux, lui fit remarquer Sauveur.
- « Si on l'a tiré du sommeil, poursuivit Lazare, on voit à son air qu'il n'a pas apprécié, il a encore les oreilles pliées vers l'arrière, posture des oreilles durant le sommeil, et il n'a pas du tout envie que vous le preniez dans les mains. C'est le moment idéal pour se faire mordre. Laissez donc quelques minutes à votre hamster pour se sortir la tête du ***. » Il y a trois petites étoiles. La tête du quoi ?
- Du bonnet de nuit, répondit [son père] très sérieusement. Je sens que je vais adorer cet animal.
(p. 89-90)
Les yeux de Gabin s'emplirent de larmes - lentement, parce que tout lui prenait du temps.
- A quoi ça sert ? marmonna-t-il.
- Quoi sert à quoi ?
- Mais tout. Le lycée. Les maths. Les études.
Sauveur chassa la pensée inopportune de Charlotte, bac+5, sans emploi.
- Ça sert à trouver sa place dans la société. Tu n'as aucun projet d'avenir ? Aucune idée de ce que tu voudrais faire ?
- Elfe de la nuit.
- C'est ça, ton ambition : passer ta vie à comater devant un écran ?
Sauveur s'en voulait d'être aussi moralisateur en face de Gabin. Il savait bien que c'était inefficace avec un adolescent.
(p. 206-207)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Proverbe africain
- Il m'a demandé si je voulais garder son petit et, comme j'ai rien contre les Noirs, j'ai dit oui, ajouta Nicole, pensant édifier Louise avec ses bons sentiments. Je sais pas si c'est dans votre goût, les mélanges de race, mais je trouve que le petit Lazare est pas vilain de figure. Quand ils ne sont pas TROP noirs, ça va.
Louise écoutait, tétanisée par cet étalage de racisme et de bonne conscience.
- Ce qui est dommage, c'est ce nom, poursuivit la nounou.
- Ce nom ?
- Mais "Lazare" ! Faut dire aussi que le père s'appelle Sauveur. Mon mari, il avait connu un nègre qui s'appelait Fêtnat parce qu'il était né le jour de la fête nationale ! Enfin, ça me gêne pas, moi. Ils font ce qu'ils veulent. Du moment qu'ils restent chez eux. Mais là, à Orléans, il y en a trop. On n'est plus chez nous. Je dis pas ça pour le docteur Sauveur, il paye ce qu'il doit, il est propre, y a pas de souci. Des Noirs, y en a des biens.
L'imagination, c'est quelque chose de magique et ça exprime des choses de nous très profondes.
[...]
On vit tous avec un double, qui est en nous dans un autre monde. C'est pour ça qu'on lit, qu'on va au cinéma, qu'on joue aux jeux vidéo, qu'on s'identifie à des personnages, qu'on part sur Internet dans des univers virtuels.
- Je me croyais très fort parce que je venais de terminer mes études de psychologie, parce que j'étais amoureux, parce que je m'appelle Sauveur ! J'ai cru que j'allais la sauver.
- Et tu n'as pas réussi ? [...]
- Non. Parce qu'on ne sauve pas les gens d'eux-mêmes [...]. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres [...]. Mais tu n'es pas tout-puissant. JE n'étais pas tout-puissant.
C'était ce qu'il avait appris à l'aube de sa vie professionnelle, et de la façon la plus cruelle.
(p. 311-312)
- Quand je serai grand, dit Lazare avec beaucoup d'assurance, je serai psychologue.
- C'est une excellente idée. Mais tu n'oublieras pas...
- Quoi ?
- Même si tu es très malin, ce que tu es sûrement, tu n'es pas tout-puissant.
Sentant qu'il était au centre de la conversation, Bounty [le hamster] se mit à faire le guignol. Il grimpa aux barreaux de sa cage, se déplaça latéralement avec beaucoup d'agilité puis, incapable comme tous les hamsters de descendre par où il était grimpé, il se laissa tomber lourdement. Il resta quelques instants immobiles, un peu sonné par sa réception au sol, puis repartit à l'assaut du grillage comme si l'expérience précédente ne lui avait rien appris.
- Il est vraiment con ou il fait ça pour se rendre intéressant ? s'interrogea Gabin.
- C'est la question que je me pose assez souvent à propos de mes patients, lui répondit Saint-Yves.
Il y a toujours un risque à demander aux gens ce qu'ils pensent de vous. Alors on préfère se faire les questions et les réponses dans la tête.