AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Vous reprendrez bien un peu de Marie-Aude Murail ?

Volontiers... Mais, faut que j'en parle à mon psy d'abord ...

Et hop ! Nous revoilà au numéro 12 de la rue des Murlins, chez Sauveur Saint-Yves, le nec plus ultra des psy cliniciens !
Voici un tome qui se dévore aussi bien que le premier. Tel un assortiment de bonbons en sachet. Il y en a qui picotent sous la langue, d'autres qui sont doux et moelleux, d'autres qui se mâchouillent, d'autres qui pétillent, d'autres qui donnent les larmes aux yeux...

Je suis bien contente d'avoir retrouvé Sauveur et toute sa clique de patients auxquels je m'étais attachée : Ella, la garçonne écrivaine, Gabin,l'adolescent un peu paumé qui squatte chez Sauveur, Blandine, ses bonbons Haribo et ses videos Youtube, Alex et Charlie qui veulent ( ou pas) un bébé...
Sans oublier les hamsters, bien sûr !
De nouveaux personnages débarquent dans ce joyeux remue-ménage et cela rajoute encore plus de piment à la vie de Sauveur, déjà bien chamboulée par ses nouvelles amours avec Louise, récemment divorcée et mère de deux enfants.
On fait la connaissance d'un SDF, ancien légionnaire au coeur tendre mais passablement machiste, raciste et tueur de ...BIP...., celle de Samuel qui ne connaît guère le savon et le déo..., celle de Madame Germain en prise avec des tocs de propreté. Certains sont de passage, d'autres sont appelés à s'incruster dans la vie de Sauveur.

Bref, ce deuxième tome est aussi prenant que le premier. le ton est toujours aussi alerte et les nombreux clins d'oeil à la littérature de jeunesse, le langage des jeunes et les pointes d'humour de Sauveur sont un vrai régal ! Mais ce n'est pas que cela. Cette série pour la jeunesse propose de véritables sujets de réflexion, tout à fait d'actualité : le harcèlement scolaire, le passage difficile de l'adolescence, l'homosexualité, les relations parents-enfants. Sauveur et Fils nous donne une véritable leçon de tolérance, sans pour autant prendre un ton moralisateur et ça fait du bien !
Je regrette juste que le personnage de Lazare, le fils de Sauveur, soit passé au second plan, voire au troisième plan. J'aimais bien son regard pertinent sur la vie de son père et celle de ses patients. Peut-être reviendra-t-il en force dans les saisons suivantes.
Commenter  J’apprécie          275



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}