Critique de OverTheMoonWithBooks

Rien à redire, cette série est toujours aussi rafraîchissante ! Dans chaque tome, et celui-ci ne fait pas exception, Marie-Aude Murail parvient à nous étonner, nous émouvoir, faire évoluer ses personnages et les situations sans ronrons, sans répétition, sans bons sentiments peu crédibles et sans qu'on s'ennuie.

Ce qui m'étonne toujours c'est la justesse avec laquelle l'auteure saisit les portraits des personnages, la réalité des ados et de leur entourage et aussi des débats qui animent le monde des ados aujourd'hui. Ce tome-ci fait la part belle aux questions de genre. Un débat qui m'ennuie parfois tant elle est du ressort de l'intime et de l'individu et ne peut et ne doit pas faire l'objet d'une morale ou d'un discours culpabilisant. Mais ici Marie-Aude Murail l'amène d'une telle façon qu'on compatit avec les personnages sans s'apitoyer. Pas de grand discours, de charge ou grand débat : c'est comme ça, c'est tout.
Et ça fonctionne très bien pour le lecteur.

Une série, qu'une fois de plus, je ne peux que recommander, car ces personnages si réalistes (notamment car ils ne sont pas parfaits!) et les dialogues plein d'humour toujours bien vus sont une vraie bouffée d'air frais ! de la littérature jeunesse qui passe très très bien aussi pour des adultes. Addiction garantie !