Critique de FabtheFab

Sauveur Saint-Yves est toujours psychologue au 12 rue des Murlins à Orléans. Il vit avec Louise et ses deux enfants Alice et Paul, son fils Lazare, Gabin qu'il a recueilli et le vieux Jovo. Louise vient de publier un documentaire pour adolescentes sur la puberté et elle est violemment attaquée sur les réseaux sociaux car l'ouvrage n'est pas racisé. Elle est enceinte mais ces contrariétés provoquent une fausse couche. Lazare entre dans l'adolescence et déprime un peu car Paul se détache de lui ; en effet, celui-ci est jaloux et il aimerait que Sauveur soit vraiment son père. Alice tombe amoureuse de son professeur d'histoire qui est gay. Gabin est en pleine léthargie adolescente, il rêve de s'engager mais parallèlement apprécie son confort. Enfin, Sauveur perd son oncle et il va assister aux obsèques avec Lazare.

Quel bonheur de retrouver Marie-Aude Murail ! Quel art pour raconter a priori si facilement une histoire, tous les personnages sont si justes dans leurs réactions et les dialogues sont toujours aussi finement ciselés ! Un vrai bonheur !