AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresquement


Louise souffre d'électro-sensibilté; lorsqu'elle est dans un environnement rempli d'ondes, elle se met à saigner et se sent très mal. Afin qu'elle puisse à nouveau vivre comme une enfant de son âge, ses parents vont acheter un vieux château qui, pour une raison que l'on ignore, ne reçoit aucune onde. Mais des choses étranges s'y passent...

Le premier problème vient des personnages : aucun ne m'a plu. J'ai trouvé Louise très en retrait, alors qu'elle est censée être au centre du roman. On la voit peu, elle est très effacée, semble ne pas avoir d'avis... et puis, elle a un petit côté étrange, qui fait que je n'arrivais pas bien à la cerner. Bref, impossible de m'attacher à elle. Finalement, les personnages que l'on voit le plus, ce sont ses parents, Stan et Virginie. Et, là encore, difficile d'éprouver de la compassion pour eux. Stan est agent de stars, il vit dans son monde de cinéma, ne pense qu'à ça et est presque prêt à faire passer le bonheur de sa fille après sa carrière. Il m'a beaucoup agacée. Virginie, quant à elle, est peintre. A nouveau, on la sent enfermée dans son monde, toute son attention étant prise par ses peintures.

S'il y a une chose que j'ai bien aimée, c'est l'histoire de Shanoé, cette jeune fille que l'on accusait de sorcellerie il y a plusieurs siècles. A chaque fin de chapitre, quelques pages lui sont consacrées, prenant la forme d'un journal intime. J'ai trouvé que cette structure, le fait de raconter deux histoires en parallèle, était intéressante. de plus, l'environnement dans lequel se déroule l'histoire, le château de Ruet, crée une ambiance angoissante. C'est un décor qui m'a beaucoup plu.

Finalement, j'ai trouvé le roman brouillon. Je suis peut-être complètement passée à côté, mais j'ai l'impression de ne pas avoir compris tout ce qu'il se passait et plusieurs questions sont restées sans réponses à la fin de ma lecture. Certains passages sont longs, remplis de descriptions. Au contraire, les dernières scènes sont un véritable remue-ménage et, pourtant, je n'ai rien ressenti... tout se passait trop vite, à tel point que je me suis complètement perdue (j'ai même relu quelques passages en espérant que ça m'éclairerait).

En conclusion : Une lecture qui m'a déçue, alors qu'elle avait un énorme potentiel. J'aurais aimé que les choses soient mieux expliquées et plus approfondies.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}