Critique de Sandau

Ayant assistée à la représentation théâtrale de l'oeuvre en 2012 dont j'étais sortie enthousiaste, je me suis précipitée sur ce roman afin de le sauver du rebut lors d'une vente dans ma bibliothèque municipale…Il me fallait ce texte !

Dans un monde dont on est incapable de déterminer le siècle, l'histoire commençait bien pour Maury, le génial inventeur et Phil, l'écrivain en mal de reconnaissance : ils vont réussir à créer des espaces dans lesquels les individus entreront par des portiques, créés par le premier, dans des micro-mondes, issus de l'imagination du second.
Mais, alors qu'ils s'imaginaient pouvoir faire fortune, les voilà tous les deux condamnés pour avoir mis en péril l'équilibre thermique de la Terre !
Phil subira une peine de réclusion à domicile, sort enviable au regard de celui de Maury de demeurer dans « La cuve », un lieu aux conditions de vie inhumaines.
Et pourtant, le pire reste à venir pour eux...et le reste de l'humanité.

Un texte qui se voulait en partie être un hommage à Philip K. Dick et cela est plutôt réussi.
Attention, je ne prends pas en compte l'évocation d'un Phil ayant perdu très tôt sa soeur jumelle et ayant consommé un peu trop de drogue, car la ressemblance avec le génial Dick s'arrête là, et il aurait même sans doute été profitable de l'éviter au vu de son irruption rapide et bien mal abordée.
En revanche, j'applaudis ce texte de science-fiction très sombre, sans espoir et remplis d'illusions, à l'écriture absolument ensorcelante.

Challenge "Hommage à Notre Dame de Paris"