Critique de faeli

faeli
05 décembre 2019
Voilà une couverture qui attire l'oeil et donne envie de se plonger entre les pages du roman! Mais malheureusement le plaisir de lecture n'a pas été à la hauteur de la jolie couverture !

Mia, 18 ans, élevée par son père chiroptérologue, est une fille sage et studieuse. C'est Halloween et elle se rend avec sa meilleure amie dans une boutique, que l'on peut dire un peu glauque, acheter quelques accessoires. Par le fruit du hasard (vraiment ?), elle se retrouve en possession d'un étrange bijou qui l'attire inexplicablement et irrémédiablement, l'entrainant dans une histoire et un monde dont elle pourrait ne pas sortir indemne.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture me laisse un avis mitigé ! Je savais bien que cela n'était pas une histoire de vampires traditionnelle, d'ailleurs ce n'était pas ce que je recherchais, mais ce n'était pas non plus ce à quoi je m'attendais. L'idée de fond, comme une façon de revisiter le mythe du vampire, les différentes références littéraires et les caractéristiques de certains personnages sont intéressantes. J'ai cependant été moins convaincue par la forme. Il y a un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas complétement adhéré, tout d'abord à l'histoire de Mia (j'avais au contraire bien envie de la secouer un peu), et ensuite au roman dans l'ensemble. Je me demande en écrivant si je n'aurais pas plus apprécié avec quelques pages permettant d'apporter un peu plus de "profondeur". le dénouement est peut-être trop rapide.
Bref ce n'est pas tant l'histoire et les personnages que je retiens, mais plutôt qu'à lire entre les lignes (mais aussi de façon flagrante) le roman pose de vraies questions qui prêtent à réfléchir. C'est en cela qu'il est intéressant.