Critique de Lenora

Et voilà, je continue mon aventure dans la découverte de l'oeuvre de Marie-Aude Murail. Qui poussée par le destin, m'a conduit vers ce roman réédité cette année, qui je l'avoue, à la quatrième de couverture m'a beaucoup donné envie de m'y plonger de suite !

Pour faire bref, nous suivons entre autres Cecile, jeune femme fraîchement titularisée comme institutrice, qui rêve de faire ce métier depuis sa tendre enfance, dans ses premiers pas dans une école primaire du centre ville. Elle sera en charge d'une douzaine d'élèves de CP, enfants plutôt hétéroclites dans l'ensemble, avec tous leurs petits problèmes personnels. Pour certains, c'est brièvement survolé, parce que finalement, le centre de l'histoire, ce sont les enfants Baoulé ! Une tribu de douze enfants ivoiriens en attente d'une régularisation de leurs parents pour vivre en France.
Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à voir l'intrigue se concentrer à ce point sur le cas de cette famille aussi dynamique que mignonne, surtout au vu du résumé de l'ouvrage. Mais ça a été plutôt une bonne surprise. On découvre sommairement les mécanismes d'une demande de papier, les combats derrière et l'attente d'une réponse à laquelle plusieurs vies sont mises en jeu. le tout accompagné de personnages tous haut en couleur et de situations parfois rocambolesques !

Comme toujours, Mme Murail sait parler de sujet fort avec cet humour bien à elle, qui vient enlever la tension des propos tout en ne les minimisant à aucun moment. Il en va de même pour sa faculté à nous faire voir le monde à travers les yeux des enfants dans la difficulté de leur quotidien ou leur regard sur notre comportement, à nous, adultes.
C'est tendre, c'est positif, c'est juste.
Et même si ce n'est pas un de mes ouvrages préférés de l'autrice, cette lecture restera dans un petit coin de ma tête et je partagerai volontiers mon exemplaire avec mes proches.